Doctorant contractuel, jeune docteur ? Vous souhaitez passer du titre de séjour étudiant au titre de séjour scientifique

Ces démarches peuvent potentiellement vous concerner si:

• Vous êtes titulaire d’un titre de séjour étudiant en cours de validité ou dont le renouvellement est en cours de traitement, et souhaitez obtenir le statut scientifique.
  • Vous êtes doctorant avez contrat de travail français (contrat doctoral, contrat CIFRE…) et vous êtes inscrit à l’EHESS; ou
  • Vous êtes un jeune docteur diplômé en France, et vous venez d’obtenir un contrat de recherche (post-doc…) ou un poste dans la recherche.

Une convention d’accueil et un dossier complet de demande de titre de séjour doivent être établis par le Bureau d’Accueil, qui se chargera de constituer, d’envoyer et de suivre votre dossier permettant la délivrance d’un titre de séjour « passeport talent » scientifique-chercheur.

Vous adressez donc les documents suivants, scannés par mail à l’adresse convention-titresdesejour@ehess.fr :

• La notice individuelle disponible en français ou en anglais
  • Une copie du passeport, en cours de validité pour toute la durée du séjour
  • Une copie du visa qui vous a été délivré par le consulat français de votre pays à votre arrivée en France
  • Un justificatif de domicile à votre nom et datant de moins de 3 mois (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe, contrat de location ou assurance habitation); A défaut, une attestation d'hébergement (modèle en cliquant sur ce lien) de la personne qui vous loge, accompagnée de la copie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile au nom de cette personne, datant de moins de 3 mois.
  • Une copie de votre titre de séjour actuel, ou de la vignette OFII
  • Une copie de votre acte de naissance, accompagnée d’une traduction assermentée en langue française
  • Une copie de votre acte de mariage (si votre conjoint(e) vous accompagne)
  • Une copie de votre diplôme de doctorat ; à défaut, une copie de votre diplôme de master. Ce document doit être accompagné d’une traduction assermentée en langue française ou anglaise.
  • Un curriculum vitae court
  • Une lettre d'invitation rédigée par votre responsable scientifique EHESS invitant, à l'attention du Président de l'EHESS, précisant les dates exactes du séjour (jj/mm/aaaa) ainsi que l'intitulé du projet de recherche. Cette lettre doit rédigée sur papier entête et doit être signée, et tamponnée par le laboratoire d’accueil. Si votre invitation s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre votre établissement d’origine et l’EHESS, il convient de le préciser.
  • Une attestation de couverture santé pour toute la durée du séjour
  • Si vous êtes boursier, si vous disposez d’un contrat de travail ou d’un autre type de financement: l’attestation de bourse ou le contrat de travail correspondant. La durée et le montant perçu doivent y figurer.

Un rendez-vous avec le Bureau d’Accueil sera ensuite nécessaire et permettra de finaliser votre dossier, avant envoi à la préfecture. Vous prévoirez pour ce rendez-vous :

-          3 photographies d’identité (taille standard 3.5 X 4.5 cm – sur fond blanc)

Votre dossier sera traité par la Préfecture, qui vous délivrera, dans un premier temps, un récépissé (valable 3 mois), puis une carte de séjour pluri- annuelle (correspondant à la durée de votre séjour en France). Cette carte est délivrée pour une durée maximale de 4 ans (ou 2 ans selon les cas).

Vous serez contacté pour la remise de votre titre de séjour à la Préfecture. Prévoyez de régler 269 € (droit de timbre de 19 € + taxe de 250 €) directement à la Préfecture.

Nous vous rappelons, que le titre de séjour « passeport talent » scientifique n’a aucun impact sur votre statut académique. Si vous êtes doctorant, vos droits étudiants restent inchangés.

Contact : convention-titresdesejour@ehess.fr