Doctorat - Anthropologie sociale et ethnologie

Formation de l'Ecole doctorale de l'EHESS (ED 286)

• Responsable administrative : Véronique Poullet. Réception du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Bureau A-711, 54 bd raspail, 75006 Paris.

En raison de la crise sanitaire, l'accueil ne se fait que sur rendez-vous, dans le respect des règles de distanciation. Le port du masque est obligatoire.

Nous vous demandons néanmoins de privilégier les contacts par mail à l'adresse suivante : anthropologie@ehess.fr

La formation doctorale offre une grande variété d’approches théoriques et thématiques de l’anthropologie sociale culturelle.

Le Doctorat  permet un approfondissement de la  recherche entamée dans le cadre du master.

Il conduit à la soutenance d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie.

Les étudiants inscrits auprès de la formation doctorale sont tout particulièrement rattachés, sur proposition de leur directeur de recherche, à un centre ou laboratoire d’accueil de l’Ecole. Sont ici énumérés quelques-uns d’entre eux :

Centres de recherche, laboratoires de rattachement

Pour une information plus complète sur leur direction, leurs publications et leurs centres de documentation, veuillez consulter la brochure de la formation en Anthropologie.

RENTREE 2021-2022

•  INSCRIPTIONS EN PREMIERE ANNEE DE DOCTORAT:  MI-AVRIL AU 18 OCTOBRE POUR L'ANNEE 2021-2022 via l'application e-candidats.
             Tous les renseignements sont disponibles sur le lien suivant: https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions
  •  REINSCRIPTIONS: date limite pour une demande de réinscription au service de l'Ecole doctorale: 30 septembre 2021

Orientation

En cas de problème d’orientation ou de choix de tuteur, les étudiants peuvent soit s’adresser directement à l’enseignant habilité de leur choix, soit écrire à l’adresse suivante : orientation.anthroplogie@ehess.fr pour solliciter un conseil au sujet du processus de candidature ou de potentiels tuteurs ou tutrices à contacter.

• Date limite de dépôt du dossier au bureau des soutenances: le 18 octobre 2021
  • Date limite de soutenance: le 18 décembre 2021

Aides à la mobilité/ Appels d'offre

• Participation à un colloque à l'étranger, journées doctorantes, aide à la traduction (cf. notice explicative dans la liste des documents à télécharger):

Postes

• Recrutement de deux ATER à mi-temps pour l'année 2021-2022
  1. formulaire en ligne jusqu'au mercredi 21/4/2021 avant midi sur http://recrutement.ehess.fr
  2. pièces supplémentaires à joindre au dossier: un chapitre de la thèse au choix et une présentation écrite de 3 pages du séminaire envisagé accompagné d'un chronogramme indiquant la succession des lectures proposées à l'appui de de la réflexion conduite
  • CP: (classement des dossiers ATER)
  • Publication des résultats sur le site de l'EHESS: le 27 mai

Appels à contrats doctoraux 2021

Les candidatures à un contrat doctoral au sein de la Formation doctorale Anthropologie sociale, Ethnologie sont ouvertes pour l'année 2021. Attention : audition des 8 candidats sélectionnés par vote électronique le mardi 14 septembre 2021 entre 9h et 18h, au 54 bd Raspail, 75006 Paris. Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes : Première...