Doctorat - Anthropologie sociale et ethnologie

Formation de l'Ecole doctorale de l'EHESS (ED 286)

• Responsable administrative : Véronique Poullet. Réception du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Bureau A-711, 54 bd raspail, 75006 Paris.

La formation doctorale offre une grande variété d’approches théoriques et thématiques de l’anthropologie sociale culturelle.

Le Doctorat  permet un approfondissement de la  recherche entamée dans le cadre du master.

Il conduit à la soutenance d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie.

Les étudiants inscrits auprès de la formation doctorale sont tout particulièrement rattachés, sur proposition de leur directeur de recherche, à un centre ou laboratoire d’accueil de l’Ecole. Sont ici énumérés quelques-uns d’entre eux :

Centres de recherche, laboratoires de rattachement

Pour une information plus complète sur leur direction, leurs publications et leurs centres de documentation, veuillez consulter la brochure de la formation en Anthropologie.

RENTREE 2022-2023

INSCRIPTIONS EN PREMIERE ANNEE DE DOCTORAT EN DEUX SESSIONS via l'application e-candidats:

• DU 16 MAI AU 1 JUILLET 2022 (résultats prononcés par l'Ecole doctorale le 12 juillet)
  • DU 5 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2022 (résultats prononcés par l'Ecole doctorale le 26 octobre)
         Tous les renseignements sont disponibles sur le lien suivant: https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions
  • REINSCRIPTIONS: date limite pour une demande de réinscription au service de l'Ecole doctorale: 30 septembre 2022
  • Date limite pour l'inscription administrative: 30 novembre 2022.
  • sur le déroulement de la thèse, veuillez consulter: https://www.ehess.fr/fr/faire-thèse-lehess

Orientation

En cas de problème d’orientation ou de choix de tuteur, les étudiants peuvent soit s’adresser directement à l’enseignant habilité de leur choix, soit écrire à l’adresse suivante : orientation.anthroplogie@ehess.fr pour solliciter un conseil au sujet du processus de candidature ou de potentiels tuteurs ou tutrices à contacter.

• Date limite de dépôt du dossier au bureau des soutenances: 18 octobre 2022 dans le respect des 2 mois de procédure.

Aides à la mobilité/ Appels d'offre

• Participation à un colloque à l'étranger, journées doctorantes, aide à la traduction (cf. Appels, colonne de droite)

Postes

• Contrats doctoraux 2022 (cf. Actualités en bas de l'écran)