Doctorat - Arts et langages 

 

 

La campagne d'admission 2022-2023 en doctorat et en année préparatoire au doctorat (APD) comportera deux sessions :

  • du 16 mai au 1er juiller 2022 : les résultats seront prononcés par l'Ecole doctorale le 12 juillet. Les candidats auront 10 jours pour valider leur admission.
  • du 5 septembre au 18 octobre 2022 : les résultats seront prononcés par l'Ecole doctorale les 25 et 26 octobre. Les candidats auront 10 jours pour valider leur admission.

 Merci de prendre connaissance de toute la procédure d'admission ICI.

 

Appel à candidatures contrats doctoraux 2022

Pour l’année 2022-2023, sur les 35 contrats doctoraux (dont 1 contrat doctoral fléché réservé aux seuls étudiants en situation de handicap) recrutés par l'Ecole doctorale de l'EHESS, trois contrats seront sélectionnés par la formation doctorale Arts et langages.

La rémunération mensuelle minimale des doctorants contractuels est fixée à 1 975 euros brut pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022.

Le protocole de candidature a été pensé afin de favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap. 

 

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

  • Première inscription en thèse en 2022-2023 ;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ;
  • Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité·e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu mention "Très bien"

Ou

Peuvent candidater les étudiants répondant aux conditions suivantes :

  • Première inscription en thèse en 2022-2023 ;
  • Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle) ;
  • Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS ; 
  • Candidature soutenue par un directeur ou une directrice de thèse habilité·e à diriger des thèses au sein de l’ED l’EHESS ;
  • Être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ;
  • Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ou autre titre justifiant de l’appartenance aux catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi énumérés à l’article L.323.3 du code du travail) 

 

Modalités de candidature

1.Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

2.Les candidats, dans un premier temps, déposent au secrétariat de la formation doctorale Arts et langages le formulaire de déclaration de candidature à un contrat doctoral au plus tard le lundi 13 juin 2022.

3.Ils déposent ensuite au secrétariat de la formation doctorale Arts et langages leur dossier de candidature complet au plus tard le lundi 29 août 2022 à minuit (heure de Paris).

4.La formation doctorale procède à une première évaluation des candidatures incluant l’audition - lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 (Paris) - qu’elle transmet aux membres du Conseil de l’Ecole doctorale. 

5.Le recrutement pour ces contrats sera arrêté lors du conseil de l’Ecole doctorale du 20 septembre 2022.

6.La publication des résultats sera faite le 22 septembre 2022 au plus tard. 

7.La signature du contrat est conditionnée à l’inscription administrative en doctorat à l’EHESS.

En cas de sélection pour une audition, les candidats en situation de handicap sont invités à se faire connaître le plus tôt possible auprès du service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap : accueil.handicap@ehess.fr.

 

Constituer son dossier :

 

NOUVEAUTÉ 2022-2023 ! Mise en place du parcours doctoral pour les primo-entrants en doctorat

Chaque doctorant doit suivre un ensemble de séminaires et de formations qu’il répartit pendant la durée de la thèse, en fonction des impératifs de sa recherche.

Cette formation se décline en plusieurs modules incluant notamment une formation scientifique, une formation à l’éthique de la recherche, des activités professionnalisantes, une formation aux outils de la recherche et un accompagnement à l’insertion professionnelle post-diplôme.

Les obligations de formation imposées par le financement de thèse (Programmes gradués, conventions) peuvent être validées au titre du parcours doctoral.

Le parcours doctoral au sein de l'ED de l'EHESS :

Il comprend :

  • Une formation scientifique (trois séminaires de recherche à suivre sur la durée du doctorat)
  • Trois modules spécifiques incluant une information sur les modalités de réalisation d'une thèse à l'EHESS, une formation à l’éthique de la recherche, un accompagnement à l’insertion professionnelle post-diplôme
  • Trois activités professionnalisantes ou formations aux outils de la recherche

L'offre de formation scientifique et méthodologique ainsi que les propositions de modules spécifiques sont consultables sur néobab.

Pour en savoir plus sur le parcours doctoral c'est ICI !

 

Contacts à l'école doctorale 286 de l'EHESS :

  • pour les demandes relatives aux conventions individuelles de formation (CIF), aux comités de thèse, aux codirections, aux modifications des informations sur STEP, aux inscriptions administratives, aux changements de direction de thèse et de laboratoire d'accueil : Didier Pénélope, didier.penelope@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux admissions en doctorat, les prix de thèse, l'aide à la reproduction de la thèse, les recherches doctorales libres, les élèves libres : Rossen Roussev, rossen.roussev@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux contrats doctoraux, missions d'enseignements, appels à candidatures pour les financements de thèse (CIFRE, ENS, EFR, aides de l'ED, etc.) : Nay Hachem, ecole.doc@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux soutenances de thèse et au catalogage des thèses : Claudine Raymond, these@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux cotutelles de thèse et les aides à la cotutelle : Vanessa Szenwald-Liwicki, cotutelle@ehess.fr

 

Présentation et objectifs de la formation Arts et langages :

La formation doctorale en  « Arts et langages » a pour objet l’étude des arts au sens le plus large de ce terme dans une perspective pluridisciplinaire qui combine l’étude des objets artistiques (arts plastiques, images fixes et mouvantes, littérature, théâtre, danse, musique,…) avec des approches transversales (sciences sociales, esthétique, philosophie,…). La formation comprend plusieurs grands domaines de recherche : histoire de l’art, musique, littérature, linguistique, esthétique et philosophie. Ces domaines diffèrent par leurs objets, comme par leurs méthodes et leurs techniques d’investigation mais ils présentent aussi d’importants points de contact ou d’intersection. Une des particularités de la formation est l’accent qui est mis sur les sciences sociales comme perspective privilégiée sur les questions artistiques et esthétiques. Le périmètre de la formation décrit ainsi un domaine ouvert, adapté aux nouvelles exigences des chercheurs et des professionnels de la culture.

La formation délivre le diplôme de doctorat de l'EHESS dans l'une des spécialités suivantes :

- Arts : histoire et théorie

- Cultures visuelles

- Esthétique

- Littérature : théorie, histoire

- Musique, histoire, société

- Sciences du langage (options : Langues de l'Asie orientale / Linguistique)

- Sciences du littéraire