Doctorat Droit, Études politiques, Philosophie

• Responsables pédagogiques : Catherine König-Pralong et Marc Aymes
  • Gestionnaire pédagogique : Céline Canton
  • Conseil pédagogique : Marc Aymes, Gilles Bataillon, Cécile Boëx, Pierre Bouretz, Barbara Carnevali, Olivier Cayla, Julia Christ, Lynda Dematteo, Jérôme Dokic, Rainer Maria Kiesow, Catherine König-Pralong, Cyril Lemieux, Paolo Napoli, Michele Spanò, Gloria Origgi, Sophie Wahnich
  • Représentantes étudiant.e.s : Marie Assaf et Adriana Escosteguy Medronho (doctorant.es.depp@ehess.fr)

CAMPAGNE D'ADMISSION EN DOCTORAT / APD (année préparatoire au doctorat)

Du 16/04/2021 au 18/10/2021

Toute l'information est disponible sur la plateforme eCandidat

Pièces demandées:

• Un CV détaillé (1 à 2 pages)
  • Une lettre de motivation (1 à 2 pages)
  • Une copie des diplômes ou attestations de réussites aux diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur ET une copie de l'ensemble des relevés de notes. Pour les documents en langue étrangère (sauf anglais), fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté en France.
  • Pour les candidats issus d'une CPGE : attestations descriptives du parcours de formation délivrées chaque année par le Chef d'établissement mentionnant le nombre d'ECTS validés. Copie des résulats aux concours présentés.
  • Une copie recto/verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
  • Avis du directeur ou de la directrice de thèse
  • Charte du doctorat : En doctorat cette charte doit être déposée signée par le candidat / la candidate, la direction de thèse et le laboratoire d'accueil. Les autres signatures ne sont pas requises pour la candidature. En APD elle est déposée sans aucune signature.
  • Le cas échéant, formulaire de demande de codirection.
  • Le cas échéant, formulaire de demande de cotutelle internationale. Si vous êtes déjà inscrit dans l'établissement partenaire, il est impératif de joindre à votre demande un certificat de scolarité (ou équivalent).
  • Un projet de recherche rédigé en langue française (30 000 signes espaces compris et une bibliographie). En APD le projet de recherche peut être plus réduit.
  • Formulaire complémentaire : Conditions de financement de votre doctorat

Contacts ED EHESS

Toutes les demandes relatives :

• Aux conventions individuelles de formation, comités de thèse, codirections, modifications des informations sur STEP, inscription administratives en doctorat, changements de direction de thèse et de laboratoire d'accueil doivent être adressées à Didier Pénélope (poste 24 52) didier.penelope@ehess.fr
  • Aux admissions en doctorat, les prix de thèse, l'aide à la reproduction de la thèse, Recherches doctorales libres, Elèves libres doivent être adressées à Rossen Roussev (poste 25 33) rossen.roussev@ehess.fr
  • Aux contrats doctoraux, missions d'enseignements, appels à candidatures pour des financements de thèse (CIFRE, ENS, EFR, aides de l'ED, etc.) doivent être adressées à Natacha George (poste 25 22) ecole.doc@ehess.fr
  • Aux soutenances de thèses et au catalogage des thèses doivent être adressées à Claudine Raymond (poste 25 32) these@ehess.fr
  • Aux cotutelles et aides à la cotutelle doivent être adressées à Vanessa Szenwald-Liwicki (poste 23 21) cotutelle@ehess.fr

Lundi 14 juin 2021

Première Journée d’étude de la formation doctorale Droit, Études politiques, Philosophie

La formation doctorale Droit, Études politiques, Philosophie de l'EHESS a le plaisir de vous inviter à sa première Journée d’études (JE DEPP) organisée par les doctorant·es et qui se déroulera le lundi 14 juin 2021. Cette journée est l’occasion pour les doctorant·es de participer à l’animation scientifique collective de la formation, de valoriser leurs recherches,...

Mardi 1 juin 2021