Doctorat - Droit, Etudes politiques et Philosophie

• Responsables pédagogiques : Catherine König-Pralong et Marc Aymes
  • Gestionnaire pédagogique : Céline Canton
  • Conseil pédagogique : Marc Aymes, Gilles Bataillon, Cécile Boëx, Frédéric Brahami, Barbara Carnevali, Olivier Cayla, Julia Christ, Jérôme Dokic, Rainer Maria Kiesow, Catherine König-Pralong, Cyril Lemieux, Paolo Napoli, Michele Spanò, Stéphanie Tawa Lama Rewal, Gloria Origgi, Sophie Wahnich
  • Représentantes étudiant.e.s : Marie Assaf et Adriana Escosteguy Medronho

/!\ Actualités /!\

En raison du contexte sanitaire, le bureau de la formation est fermé au public. Nous vous invitons à nous contacter par mail uniquement : celine.canton@ehess.fr

Vous pourrez déposer une demande d'admission en doctorat pour l'année 2021-22 dès le printemps 2021. Vous êtes invité.e à vous tenir informé.e de l'actualité de l'Ecole via nos réseaux sociaux, l'ouverture des campagnes d'admission y est annoncée.

Pièces demandées:

• Un CV détaillé (1 à 2 pages)
  • Une lettre de motivation (1 à 2 pages)
  • Une copie des diplômes ou attestations de réussites aux diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur ET une copie de l'ensemble des relevés de notes. Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté en France.
  • Pour les candidats issus d'une CPGE : attestations descriptives du parcours de formation délivrées chaque année par le Chef d'établissement mentionnant le nombre d'ECTS validés. Copie des résulats aux concours présentés.
  • Une copie recto/verso d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour)
  • Avis du directeur ou de la directrice de thèse
  • Charte du doctorat : En doctorat cette charte doit être déposée signée par le candidat / la candidate, la direction de thèse et le laboratoire d'accueil. Les autres signatures ne sont pas requises pour la candidature. En APD elle est déposée sans aucune signature.
  • Le cas échéant, formulaire de demande de codirection.
  • Le cas échéant, formulaire de demande de cotutelle internationale. Si vous êtes déjà inscrit dans l'établissement partenaire, il est impératif de joindre à votre demande un certificat de scolarité (ou équivalent).
  • Un projet de recherche rédigé en langue française (30 000 signes espaces compris et une bibliographie). En APD le projet de recherche peut être plus réduit.

/!\ CAMPAGNE 2021 CONTRATS DOCTORAUX FD DEPP /!\

CALENDRIER EN COURS DE REFONTE

• 15 juin : déclaration d’intention de candidater (incluant un résumé préliminaire du projet doctoral)
  • Mi-septembre : auditions par le CP de la formation et conseil de l'Ecole doctorale de l'EHESS qui valide les lauréats

Préalablement aux auditions, chaque dossier de candidature fait l'objet de deux avis par des rapporteurs externes au conseil pédagogique de la formation, sollicités pour leur contribution disciplinaire et interdisciplinaire aux champs de recherche des candidat.e.s.

L'audition en elle-même consiste en 10 minutes de présentation par le ou la candidat.e et 10 minutes de questions.

Mercredi 24 juin 2020, Jeudi 25 juin 2020, Vendredi 26 juin 2020

Les Habits de la révolte

Comment se matérialise la révolte ? Quels imaginaires charrie-t-elle ? Quelle place pour les émotions dans la révolte ? Quels rapports ont les corps avec l’action de se révolter ? Or, comment réfléchir sur une notion aussi parlante que complexe ? Autant de questions qui amènent à interroger les « habits de la révolte »...