Doctorat - Droit, Etudes politiques et Philosophie

  • Responsables pédagogiques : Catherine König-Pralong et Marc Aymes
  • Gestionnaire pédagogique : Céline Canton
  • Conseil pédagogique
    Droit : Olivier Cayla, Rainer Maria Kiesow, Paolo Napoli, Michele Spanò
    Etudes politiques : Marc Aymes, Gilles Bataillon, Cécile Boëx, Cyril Lemieux, Stéphanie Tawa Lama Rewal, Sophie Wahnich
    Philosophie : Frédéric Brahami, Barbara Carnevali, Julia Christ, Jérôme Dokic, Catherine König-Pralong, Gloria Origgi

 

En raison du contexte sanitaire, le secrétariat est fermé au public. Nous vous invitons à nous contacter par mail uniquement : celine.canton@ehess.fr

 

Résultats contrats doctoraux

 

/!\ Actualités /!\

Le nouvel appel à candidatures du Programme de bourses Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2021, volet doctorat (domaines : études politiques, droit).

Il faut d'abord noter les conditions de postulation, à savoir que cela requiert une convention de cotutelle ou une attestation de codirection signée par les parties françaises et étrangères.

La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de 12 mois en France.

Dans un premier temps, pour que nous puissions évaluer votre dossier, merci de nous transmettre avant le 16 novembre 2020 à 9h (heure française) votre CV et une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (entre 1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.

Si nous retenons votre candidature, vous recevrez de notre part une attestation ainsi qu'une lettre de recommandation du responsable de formation.

Dans un deuxième temps, merci de contacter le PAPRI (Pôle d'Appui à la Politique des Relations Internationales - simi@ehess.fr) pour obtenir le formulaire de candidature.

Puis complétez le formulaire de candidature et retournez-le au PAPRI (simi@ehess.fr) avec les documents demandés (sur un seul et unique fichier PDF), qui effectuera le dépôt en ligne de votre candidature sur le site de Campus France.

La date limite de réception des dossiers au PAPRI est fixée au 1er décembre 2020 à 12h00 (heure française).

Campus France demande aux établissements d'effectuer une pré-sélection au regard de la qualité des dossiers et de leur inscription dans la politique internationale de l'établissement. Une commission ad-hoc se tiendra début décembre pour examiner les candidatures reçues.

Attention : Les candidatures envoyées directement par les étudiant.e.s ou transmises par des établissements étrangers seront déclarées inéligibles. Un.e candidat.e présenté.e par plus d’un établissement verra sa candidature rejetée.

La publication des résultats par Campus France est fixée dans la semaine du 22 mars 2021.

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Les candidats doivent être âgés de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2020 ; c’est-à-dire né après mars 1990.

NB. Les pièces demandées pour le dossier final si votre candidature est retenue :

  • Le CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du (de la) candidat(e).
  • Le CLASSEMENT tout document attestant de l’excellence du candidat.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  • Une présentation du PROJET DE THESE et de l’avancement des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 et 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l'état d'avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.
  • Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse.
  • La CONVENTION DE CO-TUTELLE ou une ATTESTATION DE CO-DIRECTION signée par les parties françaises et étrangères.
  • La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  • Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).

Événements

Mercredi 24 juin 2020, Jeudi 25 juin 2020, Vendredi 26 juin 2020

Les Habits de la révolte

Comment se matérialise la révolte ? Quels imaginaires charrie-t-elle ? Quelle place pour les émotions dans la révolte ? Quels rapports ont les corps avec l’action de se révolter ? Or, comment réfléchir sur une notion aussi parlante que complexe ? Autant de questions qui amènent à interroger les « habits de la révolte »...