Doctorat - Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne - Formation Analyse et politique économiques

Présentation du doctorat

Le doctorat APE fait partie du programme doctoral ETAPE au sein de l’École Doctorale-Économie Panthéon-Sorbonne (ED-EPS).

Le doctorat APE est :

  • délivré par l’EHESS ;
  • labélisé par l’École d’Économie de Paris.

D’un point de vue administratif, les doctorants inscrits dépendent de l’EHESS (ou de leur corps d’origine) et de l’EDEPS.

Le doctorat est une étape dans le processus de recherche. Il est consacré essentiellement à la rédaction de la thèse de doctorat, sous la direction d’un directeur de thèse. La durée de référence d’un projet doctoral est de 3 ans, mais des prolongations peuvent être accordées (en économie, il s’effectue le plus souvent en 4 années). Ces années sont consacrées à un travail de recherche dont les résultats donnent lieu à une thèse et conduisent le doctorant à participer à la vie scientifique de la discipline (séminaires de laboratoire, colloques, conférences nationales et internationales).

Le programme APE apporte un soin particulier à l’encadrement et au suivi de ses étudiants tout au long de leur scolarité. L’initiation à la recherche et l’ouverture aux sciences sociales sont au cœur du projet pédagogique du master. L’excellence scientifique est le but du doctorat.

Les doctorants APE peuvent sont accueillis durant leur thèse le centre de recherche Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE).

Informations pratiques

Lieu(x) : Paris
Contact : Véronique Guillotin
Tél : 01 80 52 17 13
Courriel : veronique.guillotin@psemail.eu
À télécharger :