Doctorat Histoire

Formation doctorale Mention histoire - Spécialité Histoire et civilisations

  • Comité d'orientation scientifique (aide à la recherche d'un directeur de thèse) : ccmh@ehess.fr

L’École des hautes études en sciences sociales fait de l’histoire l’une des cartes maîtresses de la recherche en sciences humaines et sociales. Discipline à part entière adossée au Centre de recherches historiques et à d’autres unités de recherche plus récentes, elle s’est aussi instillée dans les pratiques d’autres disciplines qui y ont recours, soit pour nourrir leur réflexion sur elles-mêmes, soit pour conférer une profondeur de champ à leurs enquêtes empiriques. Sous la tutelle de l’Ecole doctorale n° 286, la formation doctorale « Histoire et civilisations » a pour vocation de former à la recherche en histoire et de préparer au diplôme de doctorat. Les candidats à l’admission en première année de doctorat doivent être titulaires d’un diplôme de master ou équivalent mention Bien minimum. Le doctorat, d’une durée de 3 ans, est préparé sous la direction d’un enseignant habilité à diriger des recherches (directeur d’études, directeur de recherche ou MCF/chargé HDR) et rattaché à l’Ecole doctorale de l’EHESS (ED 286) et accrédité par la formation. La formation doctorale propose de nombreux séminaires de recherche ouverts aux doctorants comme aux chercheurs extérieurs désireux de les suivre. Elle favorise en outre l'intégration du doctorant au sein de son équipe de recherche EHESS et CNRS (ou sous la double tutelle EHESS/CNRS), à laquelle il est rattaché en fonction de ses axes de recherche et de son directeur de thèse. La formation soutient l'organisation de séminaires de doctorants et encourage plus généralement au développement des activités " jeune recherche ". Depuis le 23 mai 2017, la formation doctorale Histoire est dirigée par deux historiens, Sylvie Steinberg (DE CRH) et Nicolas Barreyre (MCF CENA), assités d'un conseil pédagogique composé de 15 membres enseignants-chercheurs (EHESS et CNRS).

Programme intégré binational de doctorat franco-allemand : PhD Track EHESS (mention Histoire)/Université d'Heidelberg (département d'Histoire) sous l'égide de l'UFA

La mention Histoire de l'EHESS et le département d’Histoire de l'université d'Heidelberg ont mis en place un PhD Track labellisé par l'UFA, une formation intégrant les deux années de master et/ou les trois années réglementaires de formation doctorale dans le cadre d'un programme unique d'une durée de cinq ans. Ce programme intégré offre donc une possibilité de poursuite d'études pour tout diplômé de master, ou diplôme équivalent, obtenu avec mention Bien (+ 14/20). La maîtrise des langues des deux pays partenaires (français/allemand) est exigée également. Le PhD Track niveau Doctorat (Histoire), d'une durée réglementaire de 3 ans, favorise la coopération scientifique internationale de haut niveau, avec un double-encadrement, dans le cadre d'une thèse en cotutelle. Le réseau de l'Université franco-allemande (UFA) est composé d’établissements proposant, entre autres, des cursus intégrés (PhD Track) et des collèges doctoraux franco-allemands. Les diplômés de ces cursus bénéficient  d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion). L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse, entre autres, aux doctorants des bourses de mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire (600 € par mois/doctorant, pour une durée totale maximale de 18 mois fractionnables sur 3 ans et des indemmnités d'expatriation à deux doctorants non financés à hauteur de 1300 € par mois pendant 18 mois non fractionnables - Les aides à la mobilité et les indemnités d’expatriation ne sont pas cumulables pour un même séjour à l’étranger).

Campagne des inscriptions pédagogiques pour une entrée en D1 en 2017/2018,  formation doctorale Histoire (ED 286) :  ouverte jusqu'au 20 octobre 2017 (procédure à suivre : se référer à la brochure disponible au téléchargement sur cette page). Tout dossier réceptionné incomplet et/ou après le 20 octobre ne pourra être pris en compte par la formation.

Actualités

Vie étudiante

Admission en première année de Doctorat d'Histoire pour 2017/2018

Ouverture de la campagne des demandes d'admission 2017/2018 en D1 dans la formation doctorale Histoire et civilisations Procédure et calendrier : Date limite de dépôt, auprès du secrétariat de la formation doctorale Histoire (Marie Calvary), du dossier demande d'admission en Doctorat (D1 uniquement) , complété/complet/signé par le directeur de thèse (se référer à la liste...