Doctorat - Philosophie et sciences sociales

  • Responsable pédagogique : Pascal Engel, directeur d’études EHESS
  • Secrétariat : Safia Mefoued - safia.mefoued@ehess.fr - 01 40 78 26 40

Présentation des objectifs de la formation

La formation doctorale «Philosophie et sciences sociales» est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un master, d’un DEA ou d’un diplôme (notamment étranger) équivalent.

La formation se donne pour but de fournir un enseignement doctoral axé autour des questions suivantes : philosophie du langage, philosophie de l’esprit, métaphysique, phénoménologie, esthétique, herméneutique, philosophie politique, philosophie du droit, philosophie des sciences sociales, épistémologie et théorie de la connaissance, susceptibles d’être traitées soit de manière systématique à partir de la philosophie contemporaine soit à partir de l’histoire de la philosophie.

La formation offre de nombreux séminaires et les doctorants peuvent composer une formation d’excellence en harmonie avec leur thèse. La formation encourage également et soutient l’organisation de rencontres de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés et soutient, dans la mesure des moyens, des voyages d’étude et des participations actives à des colloques. Cette formation est largement ouverte sur l’extérieur et permet des contacts fréquents et approfondis avec des chercheurs étrangers, notamment ceux qui sont invités à l’EHESS.