Doctorat - Savoirs en sociétés

 

Présentation et objectifs de la formation doctorale « Savoirs en sociétés »

La formation doctorale "Savoirs en sociétés" de l’EHESS est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un master, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent et, plus spécifiquement, aux titulaires du master de l’EHESS, notamment de la mention du même nom.

La formation se propose d’offrir un cadre d’enseignement et de recherche aux étudiants qui s’intéressent aux études pluridisciplinaires des savoirs envisagés dans toute leur diversité (sans se limiter aux savoirs académiques) et dans la complexité des rapports que leurs modes de production et leurs usages entretiennent aux dynamiques sociales. Autrement dit, il s’agit de comprendre la place, le rôle, les effets de ces savoirs dans les sociétés passées et contemporaines, en nous attachant à en décrire non seulement la création, mais aussi la diffusion, et leurs usages sociaux et politiques. 

Dans cette perspective, la formation doctorale s’intéresse tout particulièrement aux recherches portant sur trois thématiques :

1) les études environnementales c’est-à-dire prenant pour objet les savoirs sur leurs milieux développés par les sociétés ainsi que l’histoire des écopouvoirs et écosocialités avec lesquels ils ont été et sont en prise

2) la santé et les politiques sociales avec une attention particulière pour les relations entre la diversité des régimes de connaissance, les pratiques médicales ou d’intervention sociale, la définition et la mise en œuvre des politiques publiques

3)  l’histoire des sciences et des techniques, c’est-à-dire les sciences mathématiques et statistiques, les sciences de la nature, de la vie et de l’homme, mais aussi les techniques et les technologies

La formation doctorale SES propose de nombreux séminaires de recherche ouverts aux doctorants comme à des chercheurs extérieurs désireux d’y participer. Elle soutient l’organisation de séminaires et de journée d’études par et pour le doctorants et doctorantes.

 

Procédure d'admission en Doctorat pour l'ANNée 2023-2024

La procédure d'admission en doctorat se fait exclusivement via la plateforme eCandidat. Le calendrier et la liste des pièces requises seront communiqués d'ici le 1er mars sur la plateforme eCandidat.

Faire une thèse à l’EHESS : en savoir plus

Consulter le calendrier des admissions en doctorat

Elle s'adresse aux candidats qui :

  • n'ont jamais été inscrits à l'EHESS ;
  • ont déjà été inscrits à l'EHESS et souhaitent s'inscrire en doctorat ;
  • ont déjà été inscrits à l'EHESS et qui ont interrompu leurs études.

 Consulter l'assistance utilisateurAccéder à eCandidat

 

► Étape 1 :  Demande d'admission

1. Création de votre compte de candidature et constitution de votre dossier d'admission.

2. Transmission de votre ou vos dossiers de candidature(s).

3. Vérification de la recevabilité de votre dossier par le secrétariat de la formation concernée.

4. Examen de votre dossier par une commission pédagogique qui acceptera ou refusera votre demande d'admission. Une admission en Année préparatoire en doctorat peut vous être proposée, en lieu et place, d'une admission en doctorat.

5. Réception de la notification de décision.

 

► Étape 2 :  Inscription administrative (à réaliser impérativement dans les délais fixés)