Doctorat - Sciences, savoirs, techniques, histoire et société
- Responsable pédagogique : Jen-Marc Besse - jean-marc.besse@ehess.fr
- Secrétariat : Safia Mefoued - safia.mefoued@ehess.fr - 01 40 78 26 40
Présentation et objectifs de la formation
La formation doctorale "Sciences, techniques, savoirs : histoire et société" est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un master, d’un DEA ou d’un diplôme équivalent et, plus spécifiquement, aux titulaires du master de l’EHESS, notamment de la mention "Histoire des sciences, technologies, sociétés".
La formation se propose d’offrir un cadre d’enseignement et de recherche aux étudiants qui s’intéressent à l’histoire, dans le passé, et à l’étude, dans le présent, des sciences, des techniques et des savoirs. Il faut entendre par là les sciences mathématiques et statistiques, les sciences de la nature, de la vie et de l’homme, mais aussi les techniques et les technologies ainsi que de façon plus générale, les savoirs. La formation doctorale propose de nombreux séminaires de recherche ouverts aux doctorants comme à des chercheurs extérieurs désireux d’y participer. Elle soutient l’organisation de séminaires de doctorants et encourage plus généralement les activités "jeune recherche".
La formation est partie prenante de l’ouverture de nouveaux chantiers de recherche portant sur des objets d’investigation historiques transdisciplinaires et sur les sciences contemporaines en société. Sa spécificité consiste à proposer une approche historique et sociale des sciences, des techniques et des savoirs.