Doctorat - Sciences sociales et genre

  • Responsable pédagogique : Juliette Rennes
  • Responsable adjoint : Saba A. Le Renard

 

Campagne d'admission 2023-2024 :

L'inscription en première année de doctorat ou en APD se fait sur la plateforme eCandidat, deux sessions ouvertes pour déposer les dossiers de candidatures :

Session 1 : du 25 mai au 30 juin 2023

Session 2 : du 5 septembre au 18 octobre 2023

 

Contrats doctoraux :

Dans "Informations pratiques" voir  modalités  (télécharger document nommé Contrats doctoraux 2023 : comment candidater ?)

 

Le doctorat « Sciences sociales et genre » rassemble des recherches qui relèvent principalement de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie et qui accordent une place centrale au genre comme rapport social et catégorisation du monde différenciant et hiérarchisant les individus et les groupes. Cette formation doctorale a deux spécificités. La première est méthodologique puisque les recherches menées dans ce cadre articulent les différentes méthodes d’enquête en sciences sociales et un souci d’ancrer la théorisation dans l’enquête empirique. Les matériaux mobilisés sont divers (archives, entretiens, observations, enquêtes statistiques), ils guident le raisonnement et encadrent l’élaboration conceptuelle. La deuxième spécificité est théorique : cette formation doctorale rassemble des recherches qui considèrent le genre comme un rapport social particulier, mais aussi, dans la lignée des études féministes, comme une perspective analytique propre sur une variété de phénomènes sociaux et historiques (famille, travail, sexualité, politique…). Loin de se limiter à une étude des inégalités entre femmes et hommes, le regard du genre enrichit les méthodes et paradigmes des sciences sociales.