Doctorat - Sciences sociales (Marseille)

  • Responsable pédagogique : Valeria Siniscalchi
  • En raison de l'épidémie du COVID-19, le secrétariat est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous vous invitons à le contacter par mail uniquement laure.ginod@univ-amu.fr
  • L'appel à candidature aux contrats doctoraux de l'ED de l'EHESS est en ligne sur le site de l'Ecole à la rubrique Actualités : https://www.ehess.fr/fr/vie-lécole/appel-candidatures-aux-contrats-doctoraux-lécole-doctorale-lehess-ed-286 Pour la formation doctorale sciences sociales (Marseille), la date limite de candidature est le 4 septembre 2020 avant 12h (dossier de candidature téléchargeable dans la rubrique ici à droite). Les candidats aux contrats doctoraux ne doivent pas passer par ecandidat. Ils doivent suivre la procédure décrite dans l'appel.

 ___

La formation doctorale de sciences sociales dispensée par l’EHESS à Marseille a pour vocation de former à la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle inscrit en doctorat les étudiants sous la direction d’un enseignant habilité à la direction de thèses, accrédité par l’Ecole doctorale de l’EHESS, n° 286 (les enseignants/chercheurs retraités ne peuvent pas inscrire de nouveaux candidats), et les rattache à l’un des laboratoires d’accueil suivants :

- le CNE (Centre Norbert Elias), Marseille

- le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie), Marseille

- l'IMAF (Institut des mondes africains), Aix

Les doctorants doivent suivre obligatoirement les enseignements et séminaires indiqués par leur directeur de thèse. Le suivi des séminaires de recherche et des journées d’études organisés par le CNE, le CREDO ou l'IMAF ainsi que la participation à la vie du laboratoire de rattachement sont également indispensables.