Doctorat - Sciences sociales (Marseille)

 

___

La formation doctorale de sciences sociales dispensée par l’EHESS à Marseille a pour vocation de former à la recherche en sciences sociales autour d’un noyau tridisciplinaire (anthropologie, histoire, sociologie). Elle inscrit en doctorat les étudiants et étudiantes sous la direction d’un enseignant ou enseignante habilité(e) à la direction de thèses, accrédité par l’Ecole doctorale de l’EHESS, n° 286 (liste des directeurs de thèse habilités sera bientôt disponible ; les enseignants/chercheurs retraité(e)s ne peuvent pas inscrire de nouveaux candidats).

Les doctorants, doctorantes doivent suivre obligatoirement des enseignements, séminaires, activités, modules... prévus dans leur Parcours doctoral (voir documentation à droite de l'écran) et indiqués par leur directeur ou directirce de thèse. Le suivi des séminaires de recherche et des journées d’études organisés par le Centre Norbert Elias, le CREDO ou l'IMAF ainsi que la participation à la vie du laboratoire de rattachement font par exemple partie des activités indispensables.

 

 

APPEL A CANDIDATURES

CONTRATS DOCTORAUX EHESS 2023-2026

CALENDRIER

Formation doctorale « Sciences Sociales –Marseille »

Pour l’année 2023-2024, l’École doctorale de l’EHESS (ED 286) propose au recrutement 35 contrats doctoraux dont 1 contrat doctoral réservé aux seuls étudiants en situation de handicap.

La première phase de sélection (présélection des candidatures, auditions des candidats, pré-classement) a lieu dans les formations doctorales. Les candidats à un contrat doctoral peuvent postuler à une seule formation doctorale qui sera celle à laquelle est rattaché leur futur directeur ou directrice de thèse.

Dans ce cadre, sur cette page internet, nous mettons à disposition des candidats qui souhaitent postuler à un contrat doctoral via la formation doctorale « Sciences Sociales – Marseille »:

  • La charte du doctorat, à télécharger (obligatoire, à joindre au dossier de candidature signée par les trois premières parties).
  • Pour déposer une candidature, il faut avoir l’accord du futur directeur de thèse choisi parmi les enseignants habilités à diriger des thèses au sein de la formation: ( document bientôt disponible)

Le calendrier du concours aux contrats doctoraux de l’EHESS via la formation doctorale « Sciences sociales – Marseille » est le suivant :

  • vendredi 8 septembre (midi) : date limite de l’envoi du dossier de candidature complet, par email au secrétariat de la formation doctorale : formation.marseille@ehess.fr

           Tout dossier reçu incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte.

  • mardi 14 septembre : auditions des candidats par le conseil pédagogique de la formation doctorale. Le pré-classement est transmis au conseil de l’École doctorale.
  • vendredi 19 septembre : attribution des contrats doctoraux par le Conseil de l’École doctorale réuni en jury. Annonce des résultats avant la fin de la semaine.

 

___

Contacts à l'école doctorale 286 de l'EHESS :

  • pour les demandes relatives aux conventions individuelles de formation (CIF), aux comités de thèse, aux codirections, aux modifications des informations sur STEP, aux inscriptions administratives : Didier Pénélope, didier.penelope@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux admissions en doctorat, aux changements de direction de thèse et de laboratoire d'accueil : Rossen Roussevrossen.roussev@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux contrats doctoraux, missions d'enseignements, appels à candidatures pour les financements de thèse (CIFRE, ENS, EFR, aides de l'ED, etc.) : Natacha Georgeecole.doc@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux soutenances de thèse et au catalogage des thèses : Claudine Raymondthese@ehess.fr
  • pour les demandes relatives aux cotutelles de thèse et les aides à la cotutelle : Vanessa Szenwald-Liwickicotutelle@ehess.fr

Actualités

Portrait

Les perceptions sensibles de l'air

Depuis 2021, Florence Boux mène une thèse en anthropologie et en médiation au sein du Centre Norbert Elias - CNE (EHESS/CNRS/AMU/Université d'Avignon) sous la direction de Véronique Beneï, anthropologue (CNRS) en co-tutelle avec Christine Servais, directrice du laboratoire d'études sur les médias et la médiation (Lemme) de l'Université de Liège. Son travail porte sur les...