Doctorat - Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI)

  • Responsable : Guillaume Carré / Responsable adjoint : Sébastien Tank-Storper
  • Secrétariat : Ninga Ahmed Affandi - 2ti@ehess.fr - 01 49 54 26 22
  • Conseil pédagogique : Centre Maurice Halbwachs (Yasmine Berriane, CNRS, sociologue – suppléant : Yannick Fer, CNRS, sociologue) ; CéSor (Pierre Antoine Fabre, EHESS, historien – suppléante : Alexandra Delattre, Agrégée de Lettres) ; CASE (Vanina Bouté, EHESS, ethnologue – suppléant : Nicolas Salem-Gervais, INALCO, géographe) ; CETOBaC (Rachida Chih, CNRS, historienne – suppléant : Marc Toutant, CNRS, historien) ; IMAF (Fabienne Samson, IRD, anthropologue) ; CEIAS (Corinne Lefèvre, CNRS, historienne – suppléant : Rémy Delage, CNRS, géographe) ; Chine-Corée-Japon (Luca Gabbiani, EFEO, historien – suppléante : Catherine Jami, CNRS, historienne)

Pour tout savoir sur la préparation d'un doctorat à l'EHESS, consulter la page "Faire une thèse à l'EHESS"

 

Présentation de la formation doctorale 2TI

La formation doctorale Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI) de l’Ecole doctorale de l'EHESS (ED286) s’adresse principalement aux étudiants issus de deux formations de master pluridisciplinaires de l’EHESS : Etudes asiatiques et Sciences des religions et sociétés, toutes deux co-accréditées avec l’EPHE/PSL. Sans exclusivité, ni sur les seuls terrains asiatiques, ni sur les questions religieuses, cette formation doctorale est ouverte à une grande diversité d’objets d’étude et de méthodes d’investigation. Elle accueille des projets de recherche doctoraux qui étudient une large gamme de situations et de questions, actuelles ou passées. Qu’il s’agisse de travailler sur des systèmes de pensée, de croyance et de représentation, des institutions politiques, des organisations sociales et des configurations spatiales d’activités, ou bien d’autres aspects encore, il est attendu de pouvoir faire appel à plusieurs traditions et débats disciplinaires en les appliquant et confrontant à des sources acquises soit par l’enquête de terrain, soit par l’étude de fonds d’archives, ou bien par la reprise critique de corpus textuels.

L’équipe pédagogique est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes de divers terrains et périodes et s’inscrivant dans plusieurs champs disciplinaires. Cette équipe veillera à organiser un encadrement cohérent, notamment pour accompagner les passages délicats au cours d’une thèse entre la phase de constitution des données, celle de traitement et d’analyse, et la phase finale d’écriture, de publication et de restitution des résultats de l’étude.

La formation doctorale 2TI permet de préparer des thèses dans les spécialités suivantes :

  • Anthropologie sociale et ethnologie
  • Cultures visuelles
  • Etudes politiques
  • Etudes urbaines
  • Géographie
  • Histoire et civilisations
  • Littérature : théorie, histoire
  • Sciences sociales et genre
  • Socio‐économie du développement
  • Sociologie

 

Principaux centres de recherche, laboratoires de rattachement en lien avec la formation 2TI

 

Modalités de candidature dans la formation doctorale 2TI

Pour pouvoir déposer une candidature, le candidat doit obligatoirement obtenir au préalable l’accord d’un directeur de thèse qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche avant le dépôt de sa candidature. Le candidat choisit son directeur de thèse parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de la formation doctorale 2TI.

Consulter ici la liste des chercheurs et enseignants-chercheurs habilitées à diriger des thèses de doctorat au sein de la formation (liste non exhaustive)

Le candidat contacte directement par mail un (ou plusieurs) directeur(s) de thèse pressenti(s) en lui présentant son projet de thèse accompagné d’une bibliographie et un CV.

Une fois l’accord du directeur de thèse obtenu, le candidat lui fait signer un formulaire de demande d’encadrement. Le formulaire de demande d’encadrement devra être joint au dossier de candidature.

Télécharger ici le formulaire de demande d’encadrement

Le dépôt des candidatures s'effectuera en ligne sur la plateforme de candidature de l'EHESS aux dates d'ouverture de la session d'admission (information communiquée ultérieurement).

L'année préparatoire au doctorat (APD)

Une année préparatoire au doctorat (APD) peut être recommandée par le directeur de thèse si le candidat nécessite une mise à niveau scientifique et/ou linguistique avant d’entamer sa thèse, ou si le candidat s’oriente vers une nouvelle recherche. Si une demande d’inscription en APD est souhaitée, la procédure de candidature reste la même que pour celle en doctorat. La demande d’inscription en APD devra être spécifiée sur le formulaire d’encadrement de thèse.

Une admission en APD ne préjuge pas d’une admission automatique en doctorat l’année suivante. Un nouveau dossier de candidature pour une admission en première année de doctorat devra de nouveau être déposé par le candidat. 

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu(x) : Paris
Contact : Ninga AHMED AFFANDI
Courriel : ninga.ahmedaffandi@ehess.fr