Avec le déploiement de ses podcasts sur les grandes plateformes de streaming audio, l’EHESS rend accessible les sciences sociales au plus large public, partout, tout le temps.

Retrouvez-nous sur les plateformes :

Logo de SoundcloudLogo de SpotifyLogo d'Apple Music'Logo de Deezer


À travers différents formats de podcasts qui questionnent les sociétés avec un regard décentré, c’est un nouvel horizon d’appropriation des sciences sociales par le grand public qui s’ouvre.

De la crise des Gilets Jaunes à celle de la réforme des retraites, sans oublier les conférences du festival des sciences sociales « Allez Savoir » organisé à Marseille, revivez les débats et analyses des chercheurs et chercheuses en replay et découvrez les nouveaux formats édités par l'Ecole.

 
« Création sonore » : appréhender les phénomènes sociaux

Notre collection « Création sonore » est également un espace d’expression qui ouvre le champ à l’exploration de nouvelles écritures sonores pour appréhender le social dans une dimension sensible. Documentaires sonores, fictions radiophoniques, objets sonores réalisés par les étudiantes et les chercheurs en sciences sociales, cette collection laisse toute sa place au sonore comme mode d’appréhension des phénomènes sociaux.

 

« À l'écoute des Japon(s) » : explorer la diversité des sciences sociales sur le Japon

En vous mettant à l’écoute des Japon(s), le Centre de recherche sur le Japon (EHESS/CNRS) vous invite à explorer la diversité et les enjeux de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Japon. De l'urbanisme japonais avec la gestion de la catastrophe Fukushima aux enjeux politiques et sociaux de la musique populaire, écoutez les chercheurs et chercheuses décrypter le Japon.

> En savoir plus

 

Nouveau : « Bruits de fond », à l’écoute du tumulte des sociétés

À l’initiative de la direction de l’image et du son (DIS) et des Éditions de l’EHESS, l’EHESS lance « Bruits de fond ». Cette série de podcasts propose de suivre des chercheuses et chercheurs en sciences sociales dans leurs expériences et analyses des sociétés.

Découvrez d’ores et déjà l’épisode « Quand Jean-Marie Le Pen éditait des disques » par Jonathan Thomas (Cral-EHESS/CNRS), chercheur en musique et politiques.