Emmanuel Beaubatie, lauréat des prix de thèse 2018 du GIS Institut du genre et du Défenseur des droits

Emmanuel Beaubatie est sociologue, jeune docteur de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris). Ses travaux portent sur le genre, la santé, la sexualité et la mobilité sociale. Il a soutenu une thèse intitulée « Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France » à l’EHESS en 2017. Sa recherche doctorale s’intéressait aux manières dont le genre structure les traitements scientifiques du changement de sexe, ainsi que les trajectoires sociales et les subjectivités des personnes qui entreprennent cette démarche. Emmanuel Beaubatie est chargé de cours dans le master « Genre Politique Sexualité » de l’EHESS et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été chercheur invité à l’INSERM, où il a travaillé sur l’enquête « Trans’ et santé sexuelle », ainsi qu’à l’Institut national d’études démographiques, où il poursuit un post-doctorat et contribue au projet « Homosexualités : savoirs et méthodes ».

Prix de thèse 2018 du GIS Institut du genre

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Institut du genre a créé en 2013 un prix de thèse.

Cette année, le premier prix a été décerné à Emmanuel Beaubatie, pour sa thèse intitulée « Transfuges de sexe. Genre, santé et sexualité dans les parcours d’hommes et de femmes trans’ en France », sous la direction de Michel Bozon, soutenue le 17 mai 2017 à l’EHESS.

Le prix sera remis par Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I, lors de la cérémonie qui aura lieu le jeudi 15 novembre, à 16 heures (Maison Suger, salle des conférences - 16-18, rue Suger 75006 Paris).

Prix de thèse 2018 du Défenseur des droits

Le prix de thèse du Défenseur des droits a été créé en 2015 pour encourager et développer les recherches universitaires susceptibles d’intéresser ses domaines de compétences (droits des usagers des services publics, défense des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d’alerte).

Cette année, le prix est décerné à deux lauréats ex-æquo, dont Emmanuel Beaubatie pour ses travaux.

Sociologie et sciences politiques Genre