Enseigner et faire de la recherche à l’étranger
L’ouverture internationale de l’EHESS bénéficie de la large circulation hors de l’hexagone des travaux scientifiques qui y sont réalisés et des liens profonds tissés entre les enseignants-chercheurs de l’établissement et leurs collègues étrangers. Elle se nourrit aussi de la présence de ses anciens étudiants dans les universités du monde entier.
La Direction des relations internationales de l'EHESS soutient la circulation internationale de ses enseignants-chercheurs en finançant des séjours de recherche et des séjours au titre de « visiting scholars » auprès des établissements partenaires et en publiant des appels à candidatures au cours de l'année académique.
Accueil des chercheurs internationaux
Chaque année, l'EHESS reçoit plus de deux cent chercheurs et chercheuses venu·e·s du monde entier, dont une part importante au sein d’un ambitieux Programme professeurs invités. Ils et elles sont accueilli·e·s dans les centres de recherche et participent, selon les conditions convenues pour leur accueil, aux activités de recherche et d'enseignement de l'établissement, faisant connaître aux étudiant·e·s l’actualité de la recherche dans le monde.
L’EHESS accueille également, au sein de ses unités et centres de recherche, de nombreux universitaires et post-doctorant·e·s internationaux pour des séjours de recherche, qui contribuent à enrichir la vie scientifique de l’École. Un dispositif d’accueil a été mis en place à la Direction des relations internationales (DRI) pour faciliter les démarches administratives et l’intégration des invité·e·s durant leur séjour (convention d’accueil pour les demandes de visa "passeport-talent chercheur/scientifique", accueil personnalisé sur place, informations concernant la vie scientifique à l'Ecole, les droits sociaux en France et le logement, etc.).
Dans le cadre du programme PAUSE, en complément de son propre dispositif de soutien aux chercheurs exilés, l'EHESS accueille plusieurs jeunes chercheurs ayant dû fuir leur établissement ou leur pays d’origine. La Direction du développement de la recherche est la direction responsable du programme PAUSE.