Podcasts des séminaires de l'EHESS

L'EHESS publie des podcasts de ses séminaires, lieux de débats ouverts à tous, pour les diffuser à un plus large public. Écoutez le premier podcast du séminaire d'Emmanuel Désveaux sur l'anthropologie comparée de la polarité sexuelle.

Le séminaire de recherche fait partie de la tradition de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Depuis quarante ans, les chercheuses et chercheurs présentent leurs livres en cours d'écriture ou leurs résultats scientifiques en voie de dépouillement. Lieu de débats et d'échanges interdisciplinaires, les séminaires sont ouverts à toutes et à tous et donnent à entendre une recherche en train de se faire avec sa part de tâtonnements, d'hypothèses et de bricolage. Nous les mettons désormais à la disposition d'un plus large public en les diffusant sur soundcloud. Ce corups de podcats de sémainires, intitulé À l'écoute de l'EHESS, s'enrichira chaque semaine.
Bonne écoute !

 

Séminaire Anthropologie comparée de la polarité sexuelle - Emmanuel Désveaux

Emmanuel Désveaux est anthropologue et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Son séminaire porte sur l'anthropologie comparée de la polarité sexuelle (parenté, sexualité et aires méga-culturelles).

Le séminaire s’ouvre sur un rappel de la nature du séminaire à l'EHESS comme lieu prise de risque intellectuel et de dialogue. Puis sont abordés les thèmes des sciences humaines en général et de la place particulière de l’anthropologie. Plus qu’à alimenter la doxa du moment, elle doit se livrer à des expériences de pensée en prenant la diversité des cultures comme point de départ. Exercice de décentrement, l’anthropologie s’inscrit toutefois dans le flux des interrogations du moment, à l’instar de la relation entre les sexes ou encore du défi environnemental.

En écho aux commémorations liées à la fin de la guerre 14-18, est évoquée la figure d’Apollinaire, mort le 9 novembre 1918.

Séminaire Catholicisme contemporain - Céline Béraud et Denis Pelletier

Le séminaire de Céline Béraud, sociologue, directrice d'études à l'EHESS, et Denis Pelletier, directeur d'études à l'EPHE, se donne pour objectif d'établir un bilan critique des travaux récents et en cours sur les mutations contemporaines du catholicisme romain, au croisement de la sociologie, de l'histoire, de la science politique et de l'anthropologie.

La première séance est centrée autour des questions de reconfiguration du rapport à l’espace et au temps avec une intervention de Danièle Hervieu-Léger (EHESS) « Territorialité et communalisation catholique en France aujourd’hui ».

Anthropologie, Sociologie et sciences politiques Anthropologie, Sociologie

Plus d'informations

Chercheur(s):
Emmanuel Désveaux, Céline Béraud