L’EHESS a développé 80 accords Erasmus + et une vingtaine d’accords bilatéraux pour favoriser la mobilité internationale des étudiants de l’Ecole.

Les accords Erasmus+ et les accords bilatéraux vous permettent d’effectuer des séjours de recherches dans les établissements partenaires de l’EHESS.
Les séjours durent de 3 à 12 mois.
Vous payez les frais d’inscription à l’EHESS et êtes exonéré dans l’université partenaire.

 

Ou partir ?

Consultez la liste des accords. Attention certains accords sont réservés à un niveau (Master ou Doctorat) ou à une discipline.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez également contacter l’enseignant porteur du projet.

 

Etapes de la candidature

1 . Démarches auprès de votre formation :

Une fois que votre projet prend forme, vous devez contacter votre directeur de recherche pour obtenir sa validation. Il devra rédiger une lettre de recommandation.

2 . Démarches auprès du SIMI – Service de l’Information et des Mobilités Internationales :

Une fois l’accord obtenu, consultez la page spécifique du programme souhaité : programme Erasmus +  ou accords bilatéraux.

Remplissez le formulaire en ligne et soumettez le, accompagné des documents demandés.

3 . Sélection

Votre dossier sera validé par le porteur scientifique de l’accord puis par la commission de la scolarité dans le cadre du financement « Séjour 3 mois ».

4 . Nomination

Le SIMI vous nommera auprès du partenaire et vous aidera à remplir le dossier demandé par l’université d’accueil.

 

Programmes de financement spécifiques Doctorant 

 

 Programme « Séjour 3 mois »

Chaque année, la commission de scolarité octroie un financement aux doctorants pour des séjours de 3 mois effectués dans une université partenaire (départ entre juin et septembre).

Un appel à candidature est lancé chaque année précisant les universités partenaires. Vous pouvez retrouver les appels étudiants sur notre site internet.

 

Bourse de l’Université de Chicago

Cet accord permet une mobilité de 6 mois à l’Université de Chicago avec financement des frais de séjour et du billet d’avion. La sélection est faite par la commission de la scolarité.

NB : le dossier de candidature et la date limite pour ces deux programmes sont les mêmes que pour les accords bilatéraux.

 

Mobilités hors accords et terrains de recherche

D’autres financements sont prévus pour soutenir les mobilités internationales des étudiants de doctorat. Vous trouverez plus d’information sur la page Aides à la mobilité ainsi que dans la rubrique Appel Etudiants.

 

Cotutelle de thèse

Vous retrouverez toutes les informations sur les cotutelles sur la page « Faire une thèse à l’EHESS ».