« Washi », du murier au manga : l’Art du papier au Japon

Quand chercheurs et artistes mènent une enquête ethnographique sur la fabrication traditionnelle et les usages du papier au Japon.

L’exposition est issue de la rencontre entre l’anthropologue des techniques et de la nature, Frédéric Joulian (Centre Norbert Elias/EHESS, Marseille), l’historien des métiers artisanaux, Yuji Yonehara (Center for Innovation in Traditional Industries, Université Seika, Kyoto) et le dessinateur-cartooniste, Itsu Horiguchi. Elle documente des lieux et des savoir-faire gestuels de la fabrication traditionnelle du papier au Japon, le washi, et quelques-uns de ses usages par les meilleurs artisans dans les régions de Kyoto et de Fukui. Elle croise aussi diverses méthodes d’enregistrement (mangas, photos, interviews, vidéos) afin de raconter autrement le travail scientifique.

L’exposition devait initialement être montrée au Domaine du Rayol (Var) en début d’année 2021. Les conditions sanitaires ne permettent pas au public d’y accéder. Nous vous proposons un bref aperçu en ligne et espérons avoir d’autres occasions de la présenter prochainement.

Plus d'informations sur le site du Centre Norber-Elias

 

Anthropologie Artisanat Japon

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Mardi 2 mars 2021 - 16:30 - Mercredi 30 juin 2021 - 19:00
À consulter