Ateliers photographique et cinéma documentaire

Journée de restitution des ateliers du Master RCAHS

La mention « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » est un dispositif unique en région Paca, situé sur le campus EHESS Marseille. Consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, elle vise à encadrer et former des étudiantes et étudiants de niveau Bac +3 et Bac +4 à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation met les étudiantes et étudiants en contact étroit avec de nombreux chercheurs et chercheuses en sciences sociales, en les inscrivant dans des réseaux académiques européens et internationaux. Elle privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité.

Dans ce cadre, des ateliers de méthodologie (atelier photographique ou cinéma documentaire) sont proposés aux étudiants et étudiantes de M2 qui désirent élargir l’éventail de méthodes de recherche et de narration en sciences sociales. Ces ateliers, coordonnés par des photographes et cinéastes professionnels, visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie ou du cinéma et de leurs usages dans les sciences sociales. Ils permettent d’acquérir des compétences spécifiques, complémentaires aux autres outils de la recherche. Ils prévoient un travail de terrain et s’achèvent par la présentation des court-métrages réalisés (atelier cinéma) et par la production d’un diaporama et d'une exposition (atelier photographie).

Depuis 2019, ces deux ateliers travaillent sur la thématique du festival Allez Savoir,  dont la programmation intègre l'exposition photographique et la présentation des courts métrages réalisés par les étudiants.

En 2022, les étudiants ont travaillé sur la thématique du temps dans le cadre de l'édition #3 du festival "A contre-temps" du 21 au 25 septembre 2022

 

Une restitution publique des travaux des ateliers photographique et cinéma documentaire du master RCAHS, a lieu jeudi 23 juin 2022, avec la Fabrique des écritures du Centre Norbert-Elias.

 

Au programme :
Dans la salle du Miroir, rez-de-chaussée du Centre de la Vieille Charité / 14h-15h30

Présentation des travaux de l’atelier cinéma documentaire Éclats de temps encadré par Jeff Daniel Silva :

  • « De Saison », réalisé par Florence Boux, Laura Froger et Violette Delisle 
  • « Tempoeira » réalisé par Xiaoqing Mail et Maria Emilia Escamilla
  • « Un temps » réalisé par Dominique Bordes 
  • Présentation du diaporama Temporalités issu de l’atelier photographique encadré par Marco Barbon & Franco Zecchin (Participants : Alexa Jacobo Inclán, Marius Maillet, Lou Méteau, Angèle Petrelli, Jade Pires, Amandine Poirson, Cheyenne Seneca, Julien Tartarin).

Coursives du 1er étage / 15h30 

Vernissage et visite de l’exposition photographique Temporalités (coursives du 1er et du 2ème étage, du 23 juin au 30 octobre 2022)

Photographies de Alexa Jacobo Inclán, Marius Maillet, Lou Méteau, Angèle Petrelli, Jade Pires, Amandine Poirson, Cheyenne Seneca, Julien Tartarin.

Commissaires :  Marco Barbon et Franco Zecchin 

 

Ateliers réalisés dans le cadre de la mention de master "Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie" de l'EHESS (campus EHESS Marseille), avec la Fabrique des écritures du Centre Norbert Elias. 

 

Image : © Jades Pires

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 23 juin 2022 - 14:00 - 16:00
Lieu(x)
  • Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille