Autour de « Réparer le monde » - Techniques & Culture

Exposition

« Réparer le monde », numéro 65-66 de Techniques & Culture, livre un panorama international et varié des recherches sur les restes : de la géographie de la couronne de satellites poubelles autour de notre planète à une ethnographie du 7e continent de plastiques, en passant par une anthropologie des déchets ménagers ou « anatomiques » ou encore par l’exposé de différentes innovations sociales et techniques répondant aux excès des sociétés modernes. Il permet au lecteur de fonder une pensée, ou plus simplement, de s’orienter face aux discours alarmistes ou aux utopies technicistes.

Ce numéro de Techniques & Culture est aussi la synthèse d’un projet collectif attaché à explorer les significations sociales du reste et des déchets, mené depuis 2011 à l’EHESS et au MUCEM dans le cadre de différents séminaires et rencontres scientifiques synchrones de la préparation de l'exposition « Vies d’ordures ».

L’exposition « Vies d’ordures » pilotée par Yann-Philippe Tastevin, est au Mucem jusqu'au 14 août 2017.

Mercredi 21 juin 2017, dernières rencontres des journées « Une autre façon de raconter ».

 

Environnement, Monde, Musées, Santé, Visuel

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 22 mars 2017 - 10:00
  • Lundi 14 août 2017 - 19:00
Lieu(x)
  • Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée MUCEM - 7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille
À consulter