Exposition au 54 : « Portrait Dravida. Un siècle de photographie de studio »

Le 54 boulevard Raspail accueille à partir du 5 juillet 2018, l'exposition :

« Portrait Dravida. Un siècle de photographie de studio »

Organisée dans le cadre de la 25e conférence de l'ECSAS (European Association for South Asian Studies), l'exposition se tiendra du 5 au 30 juillet 2018, au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le projet STARS (Studies in Tamil Studio Photography and Society), un collectif de chercheurs et de photographes, et la PondyArt Foundation, une organisation installée à Pondichéry (Inde) dont la mission est de rendre la photographie accessible au public et qui organise le festival « PondyPHOTO » de renommée internationale. Elle met en scène l'archive constituée par STARS, une archive physique et numérique qui retrace un siècle (1880-1980) de pratiques, de codes et de savoir-faire photographiques des studios populaires.

Dans cette région du monde, le studio photo reste, durant un siècle, l’unique lieu d’accès à la photographie pour la très grande majorité de la population indienne, toutes castes et origines confondues. On y vient seul, en couple, en famille et, un peu plus tard, entre ami.e.s pour se faire tirer le portrait. « S’il est trop tard », on fait venir le photographe chez soi pour immortaliser un membre de la famille décédé. Le studio photo est le temple du portrait où se côtoient, sur verre et sur papier, des identités idéales fantasmées et des réalités sociales rugueuses. La gageure du projet STARS est d’envisager, pour la première fois, ces portraits photographiques des studios de photo commerciaux comme objet d'étude et objet d'art.

Entrée libre

Le projet STARS est soutenu par le programme Endangered Archives Programme de la British Library, l'Institut Français de Pondichéry et la Fondation des Sciences du Patrimoine. L'exposition a été réalisée grâce au soutien de l'ECSAS, du Centre d’Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS-EHESS) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

Contact :

Aires culturelles Arts, Image Asie, Inde