Festival Hors pistes 2016

L'art de la révolte

La 11e édition du Festival de l’image en mouvement Hors Pistes se déroule du 22 avril au 8 mai et a pour thème L’art de la révolte. Le festival explore le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artistique contemporaine. 

À l’image de l’ensemble de l’édition, les œuvres réunies dans l’exposition documentent les contestations, en témoignent, ou en questionnent plus largement ses fondements idéologiques et anthropologiques. Trois installations proposent de participer de manière très concrète à une réflexion participative à travers des ateliers réguliers. Des parcours thématiques en présence des artistes sont proposés comme des lectures particulières de l’exposition et un moment d'échange entre les artistes et le public.

Les Éditions de l'EHESS participent à la bibliothèque participative d'écrits politiques et militants avec des animations associées (niveau -1 du Centre Pompidou).

Programme de la soirée « L'esprit d'insoumission : hier, aujourd'hui. Autour de Dionys Mascolo », lundi 2 mai

Cette rencontre est organisée par la Bpi et l’Observatoire des politiques culturelles, dans le cadre du Festival Hors pistes : L'art de la révolte. 

Comment transformer la critique de ce monde devenu inacceptable en acte citoyen ? C'est le questionnement qui nourrissait l'intranquillité de l'écrivain Dionys Mascolo, homme de multiples engagements aux côtés de Marguerite Duras, de Maurice Blanchot ou d'André Breton. Désormais, comment survit cet esprit d'insoumission ? Alors que l'on parle du désengagement des intellectuels, que nous raconte la mobilisation des nouveaux mouvements démocratiques, celles des collectifs et des réseaux sociaux ? Et s'ils incarnaient aujourd'hui "l'esprit qui dit non" ?

  • 18h - Conférence d’ouverture par Edgar Morin
  • 19h - Table ronde Les nouvelles formes de contestation animée par Jean-Pierre Saez, avec Gisèle SapiroDominique Cardon et Leyla Dakhali.

Débat suivi de la projection d’un extrait du film Autour du groupe de la rue Saint-Benoit, l’esprit d'insoumission (1992) présenté par Jean-Marc Turine.

  • De 21h à 21h30 - Lectures.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Gisèle Sapiro, Emmanuel Désveaux
Date(s)
  • Vendredi 22 avril 2016 - 11:00 - Dimanche 08 mai 2016 - 21:00
Lieu(x)
  • Centre Pompidou (Galerie 4) - Place Georges-Pompidou 75004 Paris