Trésors du musée d'art de Pékin

« Au cœur des montagnes et des eaux. L’art et la vie des lettrés chinois du 17e au 20e siècle »

Cette exposition à caractère exceptionnel réunit au Musée des Beaux-Arts de Gaillac, quelques 140 peintures et objets du 17ème siècle au début du 20ème siècle dévoilant le raffinement de l’art des lettrés de la dynastie QING. 

Conservées au prestigieux Musée d’Art de Pékin, les œuvres présentées sur les 3 niveaux du musée des beaux-arts de Gaillac sortent, pour la plupart d’entre-elles, pour la première fois de Chine. Ces calligraphies, peintures, et objets d’art sont, par leur rareté et leurs dimensions, des chefs-d’œuvre de l’art chinois, réalisés par des peintres de grand renom, empereurs, impératrices ou princes.

Les rouleaux, dont certains mesurent jusqu’à 8 mètres de long sont présentés de manière monumentale dans leur intégralité. Fait très rare car ils sont généralement présentés par morceaux. Le bureau du patrimoine de Pékin et la ville de Gaillac ont choisi cette valorisation exceptionnelle des œuvres qui permet au visiteur d’en capter toute la dimension spirituelle mais aussi toute la beauté. Le musée des beaux-arts a été totalement réaménagé pour accueillir ces œuvres avec des vitrines sur mesure.

Signées par des peintres de renommée internationale, dont certains sont des empereurs, l’exposition a une valeur culturelle et artistique exceptionnelle. Elle a été conçue par d’imminents sinologues et scientifiques.

Inscrite dans l’histoire de la coopération de Gaillac avec la Chine, qui trouve ses origines avec la personnalité scientifique d’Antoine Gaubil, l’exposition « Trésors du musée d’art de Pékin » renforce les liens d’amitié avec la Chine.

Commissaires d'exposition : Bertrand de Viviès (Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Gaillac), Alain Jouffray (Directeur de l'ADDRICE)

Direction scientifique : Yolaine Escande (Directrice de recherche, CNRS)

Aires culturelles, Philosophie psychologie arts et langage Chine

Informations pratiques

Date(s)
  • Samedi 07 juillet 2018 - 10:00 - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:00
Lieu(x)
  • Musée des Beaux-Arts de Gaillac - Parc Boucaud - Avenue Dom Vayssette - 81600 Gaillac
À télécharger