Sommaire :

- Présentation
- Durée du doctorat
- Encadrement, suivi et parcours doctoral
- Thèse en cotutelle
- Thèse en codirection
- Soutenance de thèse
- Diffusion et consultation des thèses
- Devenir des docteurs

Présentation

Contacts : ecole.doc@ehess.fr

L'EHESS permet de préparer un doctorat dans presque toutes les disciplines des sciences sociales.

L'inscription peut se faire soit au sein de l’École doctorale de l’EHESS soit dans l'une de écoles doctorales partenaires, portées par d'autres établissements d'enseignement supérieur, notamment pour les sciences économiques, l'anthropologie historique et l'archéologie.

Une offre pluridisciplinaire de séminaires est proposée afin d'accompagner les doctorants dans leur formation.

Quelle que soit l'Ecole doctorale d'inscription, l'admission en doctorat et la préparation d'une thèse à l'EHESS repose avant tout sur l'accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse pressenti. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l'avancement de la recherche.

Les candidatures sont déposées auprès des formations doctorales.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le Président de l'EHESS sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

Chaque thèse préparée à l’EHESS est visible sur le site theses.fr. Ce moteur de recherche assure la diffusion sur le web de tous les sujets de thèse de doctorat en cours de préparation en France.

Année préparatoire au doctorat 

Dans le cadre de son admission en doctorat, le directeur de thèse pressenti ou la formation doctorale peuvent proposer au candidat une admission en année préparatoire au doctorat (APD). Cette année s'adresse aux candidats dont le cursus antérieur ou le projet de recherche ne correspond pas exactement aux attendus de la formation doctorale visée ou pour qui une remise à niveau scientifique ou linguistique est nécessaire.

L’étudiant s’inscrit alors en qualité d’élève en APD et suit le programme d’enseignement fixé par son tuteur. Cette année de préparation n’est pas sanctionnée par un diplôme et ne fait pas partie du cycle d’études doctorales. Au terme de l’APD, le tuteur juge des progrès accomplis par le candidat et l’autorise ou non à solliciter son admission en doctorat.

Les candidatures sont déposées auprès des formations doctorales.

A consulter :

Durée de la thèse

La durée réglementaire de préparation du doctorat est de trois ans (équivalent temps plein dédié à la recherche) à six ans (en cas d'activité professionnelle en parallèle du doctorat). La quotité de temps consacré au doctorat est indiquée par le doctorant dans sa convention individuelle de formation. L'inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle. Elle doit être renouvellée au début de chaque année universitaire. Les années d'inscription doivent être consécutives. Lorsque, pour une raison ou une autre, un candidat n'aura pas pu terminer et soutenir au terme de la durée réglementaire, une inscription supplémentaire dérogatoire pourra lui être accordée sur demande et après avis favorable de son directeur de recherche et du comité de thèse. La réinscription en 2e et 3e année se fait après avoir obtenu l'accord du directeur de thèse et l'autorisation de l'Ecole doctorale.

Encadrement, suivi et parcours doctoral

Encadrement de la thèse

Le directeur de thèse, encadre la recherche du doctorant et le reçoit régulièrement pour débattre avec lui de la progression de son travail et des orientations nouvelles qu'il pourrait prendre au vu des résultats acquis. Le directeur de thèse peut, également, proposer la mise en place d’une co-tutelle ou d’une codirection quand le sujet ou le projet professionnel de l’étudiant le justifie.

La vocation propre de l'EHESS étant la formation à la recherche de jeunes chercheurs, elle veille à ce qu’ils soient intégrés dans ses centres de recherche et équipes (unités d’accueil) pendant toute la durée de leur parcours doctoral. À cet effet, le directeur de thèse et le directeur de l’unité d’accueil veillent à ce que le doctorant soit pleinement intégré aux activités scientifiques de l’unité et ait l’accès aux facilités de recherche ouvertes aux doctorants. Le doctorant a la possibilité d'assister aux séminaires et conférences de l’unité et il est éventuellement sollicité pour présenter son travail dans des réunions scientifiques, rencontres et colloques.

Comité de suivi individuel ou "Comité de thèse"

En outre, chaque doctorant bénéficie d’un suivi personnalisé assuré par un comité de thèse. Le comité de thèse permet au doctorant de faire le point sur l’avancement de ses travaux de recherche et de bénéficier de l’expertise d’au moins deux enseignants-chercheurs, en dehors du directeur de thèse. Le directeur de thèse est à l’initiative de la composition de ce comité. Le comité veille au bon déroulement de la formation doctorale en s'appuyant sur la charte du doctorat et la convention individuelle de formation. Il évalue régulièrement, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Le comité de thèse se réunit au moins une fois au cours des trois années de préparation de la thèse et obligatoirement chaque année lorsqu’une demande de prolongation de la durée est présentée par le doctorant. 

Parcours doctoral

Chaque doctorant doit suivre un ensemble de séminaires et de formations qu’il répartit pendant la durée de la thèse, en fonction des impératifs de sa recherche.

Cette formation se décline en plusieurs modules incluant notamment une formation scientifique, une formation à l’éthique de la recherche, des activités professionnalisantes, une formation aux outils de la recherche et un accompagnement à l’insertion professionnelle post-diplôme.

Les obligations de formation imposées par le financement de thèse (Programmes gradués, conventions) peuvent être validées au titre du parcours doctoral.

Les doctorants inscrits dans une autre école doctorale que celle de l'EHESS doivent se rapprocher de leur ED pour connaitre les modalités d'organisation spécifique de leur parcours doctoral.

Le parcours doctoral au sein de l'ED de l'EHESS :

Il comprend :

  • Une formation scientifique (trois séminaires de recherche à suivre sur la durée du doctorat)
  • Trois modules spécifiques incluant une information sur les modalités de réalisation d'une thèse à l'EHESS, une formation à l’éthique de la recherche, un accompagnement à l’insertion professionnelle post-diplôme
  • Trois activités professionnalisantes ou formations aux outils de la recherche

L'offre de formation scientifique et méthodologique ainsi que les propositions de modules spécifiques sont consultables sur néobab.

Pour en savoir plus : Le parcours doctoral - Faire une thèse à l'EHESS

Plus d'information :

Thèse en cotutelle

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant une coopération scientifique internationale entre des équipes de recherche françaises et étrangères. Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des pays concernés. Les  deux directeurs de thèse pressentis, en France et dans l'établissement partenaire, doivent être habilités à diriger un doctorat, selon la législation propre à leur pays. La cotutelle internationale de thèse institue également un partenariat entre deux établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat. Le candidat partage son temps d’études de manière égale dans les deux établissements.

La préparation d’une thèse dans le cadre d’une co-tutelle internationale implique la mise en place d'une covention dès la première année de doctorat et l’inscription simultanée à l’EHESS et dans une université étrangère. La convention de co-tutelle est notamment indiqué le lieu choisi pour la soutenance (unique) de la thèse. Ceci détermine la langue de rédaction et de soutenance. Un résumé oral et écrit dans la langue de l’autre pays est également exigé. Toute thèse de doctorat soutenue à l’EHESS doit être rédigée et soutenue en langue française. A l’issue de la soutenance, chaque établissement délivre à l’impétrant son propre doctorat; il aura donc deux diplômes.

La convention de cotutelle est établie lorsque la demande de cotutelle internationale est acceptée.

Les candidats inscrits en première année de doctorat dans le cadre d'une co-tutelle de thèse ont la possibilité de solliciter une subvention. Cette aide, attribuée au centre de recherche français dont dépend l'étudiant, sert essentiellement à financer sa mobilité entre les deux établissements signataires de la convention. Cette aide n'est pas automatique. Elle ne peut être demandée qu'une seule fois, lors de la première année de doctorat. Elle suppose l’existence préalable d’une convention signée par toutes les parties concernées.

Contact : cotutelle@ehess.fr

Thèse en codirection

La codirection traduit une complémentarité réelle des domaines ou champs de compétence des codirecteurs. Une codirection peut être mise en place entre deux enseignants-chercheurs au sein de l’EHESS. Si l’un des codirecteurs est affilié à un autre établissement, il faut savoir que la codirection ne donne pas lieu à la délivrance de deux diplômes de doctorat, ni à la délivrance conjointe d’un même diplôme par deux établissements. Le doctorant choisi un établissement d’inscription dans lequel il soutiendra son doctorat et obtiendra son diplôme.

Le formulaire de demande de codirection est téléchargeable sur l'ENT et disponilbe auprès du secrétairat de l'Ecole doctorale.

Soutenance de thèse

Les soutenances de thèse de doctorat se déroulent en présentiel.

Compte tenu de la dimension internationale des compositions de jury, l'organisation des soutenances de thèse en mode hybride est possible.

Toute l'information relative à l'organisation d'une soutenance en visioconférence est disponible dans le catalogue des services numériques de l'EHESS

Pour les soutenances prévue avant le 31 décembre 2022, la date limite de dépôt des dossiers est le 18 octobre 2022 (dans la limite des 2 mois de procédure).

A consulter : 

  • La fiche de procédure
  • La fiche de dépôt de thèse en vue de la soutenance est téléchargeable depuis l'ENTde l’EHESS. Cette fiche est à rendre obligatoirement deux mois avant la date prévisionnelle de soutenance.
  • Dispositions prévues par l'EHESS pour la prise en charge des déplacements de membres de jury de thèse (si l'évolution de la situation sanitaire permet la reprise de mobilités internationales).
  • Les doctorants préparant leur thèse au sein de l'Ecole doctorale Economie Panthéon-Sorbonne sont invités à se rapprocher de leur ED pour s'informer sur les modalités spécifiques de soutenance au sein de cette école doctorale : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/contacts/.
  • Les doctorants préparant leur thèse au sein de l'Ecole doctorale Temps espaces sociétés sont invités à se rapprocher de leur ED pour s'informer sur les modalités spécifiques de soutenance au sein de cette école doctorale : https://tesc.univ-tlse2.fr/.

Examen et dépôt de la thèse

L'autorisation de présenter une thèse ou un ensemble de travaux en soutenance est accordée par le président de l'EHESS après examen des travaux du candidat par deux rapporteurs nommés par le président de l'École sur proposition du directeur de thèse.

Cette procédure concerne également les thèses préparées en co-tutelle, qu'elles soient ou non soutenues à l'EHESS, ainsi que les travaux présentés dans le cadre d'un doctorat par validation des acquis de l'expérience.

A télécharger :

 Contact : these@ehess.fr

Composition du jury et soutenance

Le jury de soutenance est désigné par le président de l’École sur proposition du directeur de thèse. Il comprend quatre à huit membres au maximum (y compris le directeur de thèse). Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’EHESS et à l’École doctorale du candidat, et choisies en raison de leur compétence scientifique. La composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le jury doit, en outre, être composé pour moitié au moins de professeurs ou assimilés et pour moitié au moins de personnalités en activité. Enfin, la présence d'au moins un représentant de l'EHESS est demandée.

La soutenance est publique. Les membres du jury désignent parmi eux un président. Le président doit être un professeur (ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent), en activité. Le directeur de thèse ne peut présider le jury. Il participe au jury mais ne prend pas part à la décision.  L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.

Le président du jury établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury et par du directeur de thèse. 

Les doctorats réalisés dans le cadre d'une convention de cotutelle sont soumis à la même procédure que la soutenance ait lieu à l'EHESS ou dans l'établissement partenaire.

Voir aussi :

  • La fiche de procédure
  • La fiche de dépôt de thèse en vue de la soutenance est téléchargeable depuis l'ENT de l’EHESS. Cette fiche est à rendre obligatoirement deux mois avant la date prévisionnelle de soutenance.

Diffusion et consultation des thèses

Toutes les thèses soutenues à l'EHESS sont référencées dans le Sudoc

Les thèses soutenues depuis 2017, sont disponibles sur le site http://www.theses.fr/ quand le docteur a donné son autorisation pour la diffusion en ligne.

Par ailleurs, toutes les thèses sont consultables au Grand Equipement Documentaire : 

  • La demande de consultation se fait par mail services.ged@campus-condorcet.fr en précisant dans le sujet "Consultation thèses EHESS" et en indiquant dans le corps du message le titre de la thèse demandée pour consultation. 

Les docteurs souhaitant diffuser leur thèse via internet ont aussi la possibilité de la faire apparaitre dans la collection en ligne HAL-EHESS-Thèses.

La bibliothèque du Musée du quai Branly dispose de toute la collection des thèses soutenues en anthropologie et ethnologie entre 2005 et 2017.

Devenir des docteurs

Découvrez quelques chiffres clés sur les étudiantes/étudiants de l'EHESS et sur leur insertion professionnelle après le master ou le doctorat.
Le détail des enquêtes est disponible sur l'ENT.