Un festival pour les sciences sociales créé par l'EHESS

Le 25 septembre, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité, l'EHESS a lancé avec le soutien de la Ville de Marseille la première édition d’Allez Savoir. La décision prise de créer ce festival répond à la conviction que nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales et que celles-ci doivent rayonner largement !

 Extrait du discours d’inauguration prononcé par Christophe Prochasson, président de l’EHESS : « Pour construire une compréhension renouvelée des logiques qui sous- tendent la vie des sociétés humaines, les sciences sociales veulent dé- passer le cloisonnement des disciplines et des manières de penser. En créant le festival Allez Savoir, l’EHESS veut mieux mettre à disposition des citoyennes et des citoyens et, plus généralement, de tous les acteurs de la cité les savoirs et les outils produits par la recherche publique. Cette dernière est plus innovante et féconde que jamais ! »

Communiqué de presse Allez Savoir-Bilan 2019/Annonce 2020

À Marseille

Marseille résonne profondément avec la raison d’être intellectuelle et scienti- fique de l’EHESS : construire des savoirs en mettant en permanence en question toutes les frontières disciplinaires ou géographiques ; mettre ces savoirs à la disposition de toutes et tous.

L’EHESS est marseillaise depuis 40 ans. Sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre, elle s’y est installéé en 1978 ici même, à la Vieille Charité, donnant naissance au « Campus EHESS Marseille ». Avec son grand partenaire, Aix-Marseille Université et avec le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq centres de recherche pluridisciplinaires : l’Institut des mondes africains, le Centre Norbert Elias, le Centre de Recherche et de documentation sur l’Océanie et Aix-Marseille School of Economics, et d’OpenEdition. Elle y accueille des étudiantes et des étudiants de master et de doctorat. Elle y organise des séminaires de recherche d’ailleurs ouverts aux auditeurs libres.

 

Succès de l'édition 2019 "En finir avec la nature ?"

L’édition 2019, « En finir avec la nature ? » part du constat des transformations et des défis inédits qui nous font face : urgence climatique et environnementale, crise des démocraties, explosion des inégalités, accélération technologique, émergence d’une société globalisée mais aussi en proie à de nouvelles fragmentations. La programmation, conduite par un comité éditorial présidé par Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi, fut l’émanation d’un appel à propositions impliquant les quarante unités et centres de l’EHESS, les directions et services d’appui à la recherche, les doctorants et des opérateurs culturels marseillais.

Cette première édition fut une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser la nature autrement.

  • plus de 5500 visiteurs,
  • plus de 100 intervenants
  • plus de 50 manifestations
  • Cinq jours de rencontres, débats
  • Des débats, spectacles, expositions, balades et actions pédagogiques
  • Des échanges libres, conviviaux

L’EHESS tient à adresser ses remerciements

  • tout particulièrement à la Ville de Marseille, co-organisatrice, et plus particulièrement à ses musées et bibliothèques,
  • aux partenaires qui ont contribué à enrichir, diffuser la programmation du festival : Le Centre international de poésie Marseille, le cinéma La Baleine, les libraires L’Attrape Mots, La Réserve à bulles, La Boîte à Histoires, L’Hydre aux 1000 têtes, Imbernon (membres de Libraires du Sud), Cinémas du sud & Tilt, l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, , Opera Mundi, Le Tamis,  ActOral, WildProject
  • Et aussi: France culture, L'Histoire
  • aux intervenants- artistes, chercheurs, lycéens, militants qui ont ainsi participé à la première édition de ALLEZ SAVOIR
  • aux quarante laboratoires et aux services d’appui à la recherche de l’EHESS pour leur participation et soutien.
  • et à vous qui vous êtes déplacés.