Sommaire :
Financer mes études
Les deux années de master sont éligibles à une bourse sur critères sociaux, les étudiantes et étudiants internationaux peuvent bénéficier des bourses du gouvernement français ou de celles de leur pays d’origine ; ils peuvent également prétendre aux bourses Eiffel pour le master et le doctorat. Le doctorat peut être financé par une école doctorale d’inscription, un programme de recherche (Labex, ANR, etc.), un organisme de recherche ou un institut (CNRS, Ined, Inha, EHESP, etc.), les Écoles françaises à l’étranger, les ministères (ministère de la Défense, MEAE, etc.), un organisme interministériel en France, des collectivités territoriales (Régions Sud, IDF) ou une entreprise (Cifre) et, plus rarement, par des organismes non gouvernementaux (Sidaction, FMS, etc.).
Bourses sur critères sociaux (master)
Ces bourses sont attribuées sur critères sociaux. Pour obtenir une telle bourse, assurez-vous que vous remplissez les critères et faites une demande de dossier social étudiant (DES) en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr
La demande se fait chaque année, du 20 janvier au 15 mai, pour l’année universitaire suivante.
Bourses du gouvernement français pour les étudiants internationaux (master, doctorat)
Ces bourses financent de 1 à 10 mois d’études en France pour la réalisation d’une année de master. En fonction du type de bourse, ces financements peuvent couvrir une partie de votre recherche doctorale.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
Bourse Eiffel (master, doctorat)
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiantes et étudiants internationaux dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat.
L’appel à candidature pour l’année universitaire suivante est lancé chaque année en octobre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-eiffel
Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
- l’économie et la gestion (inscription dans les formations de master APE et PPD uniquement) ;
- les sciences politiques (inscription dans les formations de master ou de doctorat Études politiques uniquement) ;
- le droit (inscription dans la formation de master Droit comparé - Parcours Théorie et analyse du droit).
Contact : Direction des relations internationales | simi@ehess.fr
Bourse d’un gouvernement étranger (master, doctorat)
Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent trouver un financement par leur pays d’origine, leur établissement d’origine ou un programme de bourse spécifique.
Contrats doctoraux de l’EHESS (doctorat)
En France, le financement du doctorat peut se faire via un contrat doctoral. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de trois ans. Outre son activité de recherche, la doctorante ou le doctorant contractuel peut effectuer des missions complémentaires (mission d’enseignement, d’expertise ou de valorisation / diffusion de l’information scientifique) donnant lieu à une rémunération. Plus rarement, certains organismes non gouvernementaux peuvent proposer des bourses doctorales dont la durée et le montant varient.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ehess.fr/fr/faire-thèse-lehess et/ou contactez l’École doctorale à l'adresse ecole.doc@ehess.fr
Les appels à candidature pour l’année universitaire suivante sont envoyés sur les listes de diffusion institutionnelles dès le mois de janvier. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail institutionnelle.
Contrat doctoral de la Région Sud (doctorat)
La Région Sud met à concours chaque année des contrats doctoraux. La formation doctorale « Sciences sociales – Marseille » (Campus EHESS Marseille) peut présenter une candidature à ce concours.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur maregionsud.fr/jeunesse-et-formation
Contact : Campus EHESS Marseille
formation.marseille@ehess.fr | 04 91 14 07 27
Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) (doctorat)
La Cifre est une convention subventionnant toute structure de droit français (entreprise, association, collectivité, etc.) qui recrute une doctorante ou un doctorant pendant une durée de trente-six mois pour lui confier une mission de recherche scientifique en lien avec ses problématiques. La doctorante ou le doctorant partage son temps de recherche entre l’entreprise et le laboratoire qui l’accueille. Les travaux qu’elle ou il mène conduiront à la soutenance d’une thèse.
L’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organise chaque année des forums d’information et diffuse sur son site des appels d’offres à consulter sur anrt.asso.fr
Contact : cifre@ehess.fr
Financer mes terrains et ma recherche
EN MASTER
Aides au terrain (formations de master)
Pour les étudiantes et les étudiants qui doivent se rendre sur leur terrain de recherche, une aide financière sous la forme de remboursement des frais de voyage peut être demandée à la formation de master dont ils dépendent. Cette aide n’a pas vocation à couvrir l’entièreté des frais du terrain de recherche.
Pour connaître la date de dépôt du dossier, contactez le secrétariat de la formation de master.
EN DOCTORAT
Les aides au terrain et à la mobilité (ED)
L’aide à la mobilité « aires culturelles » offre des bourses de séjour de recherche de courte durée à l’étranger pour les doctorantes et doctorants.
Informations pratiques : Bureau A8-01
54 boulevard Raspail ‒ 75006 Paris
Contact : École doctorale | ecole.doc@ehess.fr | 01 49 54 25 22
Les aides au terrain de la commission de la scolarité permettent de financer en partie des séjours de recherche de courte durée à l’étranger et en France pour les doctorantes et doctorants.
Informations pratiques : Bureau A8-37
54 boulevard Raspail ‒ 75006 Paris
Contact : Service de la scolarité | scolarite@ehess.fr
Aide à la mobilité des cotutelles (commission de la scolarité)
L’aide à la mobilité des cotutelles permet à l’étudiante ou l’étudiant de financer ses voyages ainsi que ceux des directrices et directeurs de thèse durant son cursus.
Contact : cotutelle@ehess.fr | 01 49 54 23 21
L’aide au terrain (commission de la scolarité)
Ces aides sont destinées aux doctorants ou aux étudiants en diplôme de l’École. Elles ne sont attribuées qu’une seule fois au cours de leur scolarité.
L’aide au terrain permet de financer un séjour de recherche de courte durée à l’étranger ou en France pour les doctorantes et doctorants.
L’aide à la reproduction de la thèse (commission de la scolarité)
L’aide à la reproduction de la thèse est une aide forfaitaire de 300 euros qui permet de financer la reproduction papier de la thèse pour le jury de soutenance.
Contact : ecole.doc@ehess.fr
Les aides à la professionnalisation
Ces aides s’adressent aux doctorantes et doctorants inscrits à l’École doctorale de l’EHESS (ED 286).
L’appel à candidatures est lancé chaque année par les formations doctorales.
Les aides à la professionnalisation se composent de :
- l’aide à la participation à des colloques internationaux ;
- l’aide à l’organisation de journées d’études ;
- l’aide à la traduction.
Pour plus d’informations : École doctorale | Bureau A8-01 | 54 boulevard Raspail ‒ 75006 Paris
Contact : ecole.doc@ehess.fr | 01 49 54 25 22
Les aides des laboratoires
De nombreux laboratoires de recherche ont des politiques de soutien pour les doctorantes et doctorants. Il est important de se renseigner auprès de sa directrice ou son directeur de thèse pour connaître les possibilités de financement offertes par le laboratoire. Il est également possible de se rapprocher des représentants étudiants élus au conseil de laboratoire.
Financer ma mobilité internationale
MOBILITÉ ENTRANTE ‒ Étudier à l'EHESS
Bourse d’excellence Eiffel (master et doctorat)
Réservée aux étudiantes et étudiants internationaux
Le programme comporte :
- un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master ;
- un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de douze mois dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse.
Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
- l’économie et la gestion (inscription dans les formations de master APE et PPD uniquement) ;
- les sciences politiques (inscription dans les formations de master ou de doctorat Études politiques uniquement) ;
- le droit (inscription dans la formation de master Droit comparé - Parcours Théorie et analyse du droit).
Contact : Direction des relations internationales | simi@ehess.fr
Bourses de Campus France
Retrouvez l’annuaire des bourses de Campus France sur :
MOBILITÉ SORTANTE ‒ Partir étudier à l'étranger
Bourses Mobilité Île-de-France (ex-AMIE)
La bourse Mobilité Île-de-France couvre les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux.
Pour plus d’informations : ecole.doc@ehess.fr
Aides complémentaires à la mobilité internationale
Les aides complémentaires sont exclusivement destinées aux étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux (BCS), aux étudiantes et étudiants bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle ou aux étudiantes et étudiants remplissant les critères d’éligibilité fixés par l’organisme finançant ladite aide (Région Île-de-France, ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche).
Un guide expliquant les procédures liées aux mobilités internationales est disponible sur ehess.fr/partir-étudier-létranger
Contact : Direction des relations internationales | simi@ehess.fr | 01 49 54 26 96
Aides à la mobilité vers les pays germanophones
Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (GIP Ciera) propose des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche ou un stage dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité vers l’Allemagne et les autres pays germanophones (Autriche, Suisse).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ciera.fr
Autres aides
De nombreux organismes ou programmes extérieurs à l’EHESS proposent des aides ou des bourses dont DAAD (Allemagne), Jasso (Japon) et Fullbright (États-Unis) notamment.
Les démarches pour ces aides sont individuelles et indépendantes de l’EHESS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur fundit.fr