« Les Réveillées ». Vers une édition en ligne d'enquêtes en ethnomusicologie
Laboratoire d’anthropologie politique - LAP, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture - LAHIC

On désigne principalement par « Réveillées » les quêtes nocturnes et chantées qui conduisaient les jeunes gens de maison en maison, durant la période précédant Pâques. Le terme nous a paru pouvoir être transposé aux archives trop longtemps dormantes des enquêtes ethnomusicologiques menées dans la France rurale des Trente Glorieuses : la plate-forme projetée, en les ramenant en pleine lumière, les fera résonner !
Le projet
A l’été 2016 nous avons répondu à un appel à projets lancé par la Communauté d’Universités et d’Établissements « Paris Sciences et Lettres » (PSL) lancé dans le cadre du soutien à la production de contenus diffusés par le portail PSL-Explore et la Toile des savoirs PSL. Notre proposition qui consiste à concevoir et déployer une plate-forme de valorisation d’archives ethnographiques multimédias, s’appuie sur les enquêtes ethnomusicologiques menées par deux chercheuses du CNRS attachées au Musée national des arts et traditions populaires - Centre d’Ethnologie française (MNATP-CEF). Intitulée « Les Réveillées », cette plate-forme est entrée en phase de conception en mars 2017. Son achèvement est prévu pour le printemps 2020.
Du musée aux archives
Inauguré en mai 1937 à Paris, le MNATP, créé et dirigé par Georges Henri Rivière, met rapidement sur pied sa première enquête d’ethnomusicologie. La « mission de folklore musical en Basse-Bretagne », conduite à l’été 1939 avec l’aide du CNRS, instaure cette nouvelle discipline qui prendra le nom qu’on lui connaît aujourd’hui dans le milieu des années 1950.
Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) mène cette recherche pionnière en compagnie de l’ecclésiastique et linguiste François Falc’hun. Retournant à six reprises sur le terrain durant la guerre, elle est rejointe, à la fin de l’année 1945, par Marie-Marguerite Pichonnet, dite Maguy Andral (1922-2004). Jusqu’en 1983, toutes deux effectuent une quarantaine d’enquêtes scientifiques et de nombreuses collectes, presque exclusivement sur les terrains français et francophones contribuant ainsi à l’étude des musiques traditionnelles tout autant qu’à l’enrichissement des collections du musée.
Si les instruments de musique qu’elles ont rapportés du terrain ou fait acquérir pour le musée sont aujourd’hui conservés à Marseille au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ainsi que leurs reportages photographiques, les quelques films, les dizaines de milliers d’enregistrements et les très nombreux écrits qui les contextualisent (carnets et notes de terrain, transcriptions musicales et linguistiques, rapports, correspondances, etc.), ont été versés aux Archives nationales à l’occasion de la fermeture définitive des locaux parisiens du musée en 2013.
L’intérêt de ces archives est majeur pour l’épistémologie de la discipline autant que pour l’étude des pratiques musicales traditionnelles, dans la mesure où ces recherches ont été conduites au moment où achevait de se dissoudre la culture essentiellement orale des « anciens milieux paysans » (J.-M. Guilcher).
L’édition en ligne de « collections » d’archives
Ce fonds d’archives exceptionnel, multi-supports et multimédias, resté très peu accessible à l’époque et actuellement conservé dans deux grands établissements patrimoniaux, les Archives nationales et le MuCEM, est désormais, grâce à eux, intégralement numérisé, ce qui permet de rendre accessibles et intelligibles les « dossiers d’enquêtes » du tandem Marcel-Dubois/Andral.
L’ambition de la plate-forme des Réveillées consiste à reconstituer virtuellement ces dossiers en articulant pour chacun d’eux l’ensemble des documents qui les composent, concrètement, en reliant un phonogramme aux images des documents textuels et/ou photographiques établis par les enquêtrices au moment de son enregistrement. Bien entendu, l’édition de chaque enquête sera pourvue d’un riche apparat critique.
Un travail collaboratif
Le travail en cours a aussi pour ambition d’œuvrer à la convergence des efforts déployés par des équipes de recherche pluridisciplinaires (histoire, ethnologie, musicologie), des institutions patrimoniales, les professionnels spécialistes de l’information scientifique et technique (archivistes, documentalistes, bibliothécaires), ainsi que par les associations impliquées dans l’enrichissement, la conservation et la valorisation du patrimoine oral, en faveur de l’édition scientifique d’archives multimédias en accès ouvert.
Le projet est également soutenu par la DSI de l’Ecole qui l’a retenu comme « projet pilote » au titre des humanités numériques.
Contacts
- François Gasnault - francois.gasnault@ehess.fr
- Marie-Barbara Le Gonidec - marie-barbara.le-gonidec@ehess.fr
- Florence Neveux - florence.neveux@ehess.fr
Membres de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC), équipe Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC), UMR 8177 - CNRS-EHESS.
Liens utiles
- Ethnomusicologie : archives du paysage sonore français
- Mission Basse-Bretagne 1939. Ce site réalisé en 2011, donc bien antérieurement à la conception du projet « Les Réveillées », n’est ni un prototype ni une préfiguration mais il donne une bonne idée de ce que peut être l’éditorialisation des archives constituées lors d’une enquête ethnomusicologique.
- Enquêter en tandem sur les pratiques musicales de la France rurale pour le Musée des arts et traditions populaires : variation ou conjuration du collectif ?
- L’ethnomusicologie de la France, à quoi ça sert ? Sur une activité institutionnelle de conservation et de classement
Légende des illustrations
(De gauche à droite)
- Euphrasie Pichon, dite " La Phrasie", enregistrée par Claudie Marcel-Dubois à Baraize (Indre) en août 1946, au cours de la seconde mission en Bas-Berry. © RMN/MuCEM, Cl. Maguy Andral (ph. 1949.63.1)
- A l’occasion de la veillée de la Saint-Jean, un musicien joue de l’accordéon devant un buron à Laguiole (Aveyron), en juin 1966. Recherches coopératives sur programme sur l’Aubrac (1964-1966). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1965.55.42)
- Carnet d’enquête de Claudie Marcel-Dubois. Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). Archives nationales (cote 20130043/130, dossier 12)
- Roulée des œufs du lundi de Pâques, le 27 mars 1967 : les enfants se présentent dans une maison de Courban (Côte d’Or). Recherches coopératives sur programme sur le Châtillonnais (1966-1968). © RMN/MuCEM, Cl. Claudie Marcel-Dubois (ph.1967.57.113)
- Jean Lacraberie et Emilien Verdoux chantant, Labassère (Hautes-Pyrénées), 2 avril 1956. Mission d’ethnomusicologie dans les Pyrénées centrales (mars-avril 1956). © RMN/MuCEM, Cl. Marcel Boulin (ph.1956.70.186)
Arts, Culture, Danse, Ethnologie, Musicologie