Archives du Centre d’études arctiques - Jean Malaurie

Le Centre d’études arctiques (CEAr) a été fondé en 1957 par Jean Malaurie au sein de la VIe section de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), devenue en 1975 l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 1980, le centre intégra le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), tout en conservant son rattachement à l’EHESS. A cette période fut créé le Groupement de recherches interdisciplinaires arctiques (GDR Etudes arctiques) qui prit la suite d’une Recherche coopérative sur programme (1979) portant sur la remise en activité de la base du Svalbard (archipel de la Norvège). Le GDR associait sept universités françaises et trois laboratoires du CNRS et continua les recherches au Svalbard. Les principaux travaux ont été conduits en géomorphologie intégrée et ont fait l’objet de publications. Centre interdisciplinaire, le CEAr s'est spécialisé, dès 1992, dans l'étude des sciences sociales et de l’environnement. Afin de valoriser les dernières connaissances sur le monde arctique, le centre édite depuis 1960 la revue Inter-Nord (21 numéros publiés à ce jour) et organise de nombreux colloques et journées d’études pour faire connaître les avancées de la recherche sur cette question. Toujours actif, le centre est désormais hébergé par le CNRS.
Jean Malaurie (1922-), géographe, géomorphologue et anthropologue, fut d’abord nommé comme attaché de recherche au CNRS avant de devenir directeur d'études en 1957 à la VIe section de l'EPHE puis à l’EHESS. En 1989, il devint directeur de recherche émérite au CNRS. Il est, par ailleurs, le fondateur (1954) et le directeur de la collection « Terre Humaine » aux Éditions Plon où il publia notamment, en 1955, Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss. En 1992, il fonda l’Académie polaire de Saint-Pétersbourg, école de cadres sibériens dont il est le Président d’honneur à vie. Nommé, en 2007, ambassadeur de bonne volonté pour l’Arctique auprès de l’UNESCO, Jean Malaurie est très actif dans la défense des droits des minorités arctiques et dans la défense de l’environnement polaire particulièrement touché par les changements climatiques. Ses différentes missions en Arctique (notamment 1950 à Thulé, 1980 en Tchoukotka) ont été la source de ses ouvrages parmi les plus connus : Les Derniers rois de Thulé (1955), Hummocks I et II (1999), L’Allée des baleines (2003).
Les archives du CEAr ont été majoritairement produites autour du travail Jean Malaurie, alors qu'il en était le directeur. Elles se divisent en deux grands ensembles : d’une part, les documents ayant trait à l’administration et à la vie du centre et, d’autre part, les documents se rapportant plus particulièrement aux activités scientifiques. Ont été ainsi conservés des dossiers de gestion, les documents relatifs à la constitution de la bibliothèque polaire, le suivi étudiant et la préparation de séminaires, des papiers ayant trait à la carrière de Jean Malaurie, les participations à des colloques, journées d’études et congrès, les projets d’expositions et de musées, les dossiers de fabrication de la revue Inter-Nord, des manuscrits de Jean Malaurie et de la correspondance. Le fonds comprend un important ensemble audiovisuel et sonore. Classés par le service, les archives ont fait l’objet de deux versements aux Archives nationales en 1992 et en 2017. En novembre 2017, une cérémonie aux Archives nationales a rendu hommage à l’immense travail de Jean Malaurie.
Identification
Cotes : 19920559/1 à 43 et 20170268/1 à 80
Dates extrêmes : 1948-2012
Importance matérielle : 99 cartons soit environ 32,5 mètres linéaires
Modalités pratiques
Inventaires : premier versement, second versement.
Consultation : Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine.
Conditions d’accès : librement communicable sous réserve des restrictions apportées par l'état matériel des documents et les règles de communicabilité fixées par le livre 2 du code du Patrimoine.
Reproduction : photographie numérique autorisée dans le respect de la réglementation en vigueur.
Sources complémentaires
A l’EHESS :
- Annuaires : ils répertorient depuis 1952 tous les enseignements donnés. Les premiers volumes contiennent la liste des étudiants ayant suivi les séminaires. Les Annuaires postérieurs aux années 2000 ont été numérisés et sont disponibles en ligne.
- Fonds Clemens Heller, 102 EHE 35 : plusieurs dossiers permettent de comprendre les relations entretenues entre le centre et la direction de l’Ecole (archives en cours de classement).
- Fonds Louis Velay, 101 EHE 73/10 : un dossier sur l’Arctique (archives en cours de classement).
- Fonds des enseignants de l’EHESS, 103 EHE 18 : dossier de carrière de Jean Malaurie (dossier consultable uniquement après dérogation).
Muséum d’histoire naturelle :
La « Bibliothèque Polaire Jean Malaurie » a été dans un premier temps déposée au Muséum en 1992, avant d'être définitivement donnée en 2001.
16 février 2018.