Archives d’Otto Klineberg (1899-1992)

Une carrière internationale

Otto Klineberg est né le 2 novembre 1899 à Québec (Québec, Canada). Après des études à l'Université de McGill (Montréal, Canada), à Harvard (Massachusetts, USA) et à l'Université de Columbia (New York, USA), marquées par l'interdisciplinarité, il s'orienta vers la psychologie et, plus particulièrement, vers l'étude des questions raciales.

Après avoir notamment enseigné à l'Université de São Paulo (Brésil) et à l'Université de Columbia, Otto Klineberg devint chercheur invité à la VIe section de l'Ecole pratique des hautes études en 1965. Il y créa deux ans plus tard le Centre international d'études des relations entre groupes ethniques.

Recruté dès 1948 par l'UNESCO pour le projet d'étude des situations de tension entre groupes humains, il fut brièvement nommé directeur du Département des sciences sociales puis il travailla à la Division des sciences sociales appliquées. L'UNESCO a une place importante dans la carrière d'Otto Klineberg : en effet, il fut amené à réaliser de nombreuses missions.

Il est décédé le 6 mars 1992 à Bethesda (Maryland, USA).

Antiracisme et paix

Ses recherches portèrent notamment sur les différences psychologiques entre groupes ethniques. Il publia notamment en 1935 Negro Intelligence and Selective Migration où il met en avant l’importance de l’environnement dans la construction de l’intelligence. Cet ouvrage fait date car il s’inscrit à l’encontre de l’opinion des psychologues de l’époque selon laquelle il y aurait différentes formes d’intelligence selon les races. D’autres ouvrages complèteront cette étude et développeront sa pensée.

Dans cette continuité, il s’intéressa aux stéréotypes et préjugés, ainsi qu’aux rapports interculturels et à la question de la paix.

Une importante correspondance cosmopolite

Le fonds d’archives d’Otto Klineberg est composé essentiellement des documents laissés par le chercheur après son départ en retraite. Il contient principalement la correspondance envoyée et/ou reçue par Otto Klineberg, mais également quelques manuscrits d'articles, de préfaces ou d'interventions ainsi que certains documents à caractère plus personnel.

 

Identification

Cotes : 111 EHE 1-9

Dates extrêmes : 1944-1981

Importance matérielle : 9 cartons soit environ 3 mètres linéaires

 

Modalités pratiques

Inventaire : consultable en salle de lecture des archives.

Consultation : Service des archives. 96, boulevard Raspail, 75006 Paris.

Conditions d’accès : communicable après autorisation et sous réserve des restrictions apportées par l'état matériel des documents et les règles de communicabilité fixées par le livre 2 du code du Patrimoine.

Reproduction : photographie numérique non autorisée pour la correspondance et les manuscrits.

 

Sources complémentaires

A l’EHESS :

  • Annuaires : ils répertorient depuis 1952 tous les enseignements donnés. Les premiers volumes contiennent la liste des étudiants ayant suivi les séminaires. Les Annuaires postérieurs aux années 2000 ont été́ numérisés et sont disponibles en ligne.
  • Programme des enseignements.

 

Sources externes :

  • Dossiers de candidature comme directeur d'études associé et de professeur invité (Archives  nationales, 19930501/6).
  • Archives de l'UNESCO.
  • Chloé Maurel, « Otto Klineberg (1899-1992), la psychologie appliquée à l’antiracisme, à la paix et à la compréhension internationale », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 127 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/4417 .

 

Légende de l'image : documents personnels, manuscrits et tirés-à-part (111 EHE 1-2).

1er février 2019

Psychologie, Racismes et races