Chambre avec vue

Une redécouverte des collections des Éditions de l’EHESS

Contextes

La collection « Contextes », coéditée avec la librairie Vrin, à la croisée des chemins entre philosophie et sciences humaines et sociales, publie des travaux qui confrontent lanalyse conceptuelle ou doctrinale et lenquête historique.
 
► Dernier titre paru

► À paraître

  • Dépolitisation du monde
    Angélologie cosmique et politique de l’Antiquité tardive au Moyen Âge
    Ghislain Casas

 

Hautes études

La collection « Hautes Études », en coédition avec Gallimard et le Seuil, propose – outre la publication des cours de Michel Foucault – la production des grands auteurs contemporains.

À noter : la collection « Hautes Études » est diffusée par les Éditions du Seuil, auxquelles nous vous prions de vous adresser pour toute commande.

► Dernier titre paru

► À paraître

  • Mariages à la florentine
    Femmes et vie de famille à Florence (XIV
    e-XV
    siècle)
    Christiane Klapisch-Züber
  • Binswanger et l’analyse existentielle
    Michel Foucault
    Édition établie, sous la resp. de François Ewald, par Elisabetta Basso

 

EHESS-Translations

La collection « EHESS-Translations » a deux objectifs. Elle met à la disposition des lecteurs francophones de grands textes de sciences sociales restés inaccessibles en langue française. Elle invite aussi à une réflexion sur ce qu’est traduire des sciences sociales d’une langue dans une autre. Chaque traduction est confiée à un spécialiste du domaine traité par l’ouvrage ou de son auteur. Dans une préface nourrie, chaque traducteur présente l’un et l’autre ; il propose également le récit et l’analyse de son expérience de traduction. « EHESS-Translations » se décline tout à la fois comme le véhicule de connaissances nouvelles et le lieu d’une réflexion innovante sur la traduction savante.

« Il faut considérer chaque traducteur comme un médiateur s’efforçant de promouvoir un échange intellectuel universel et se donnant pour tâche de faire progresser le commerce généralisé. Quoi que l’on puisse dire de l’insuffisance de la traduction, cette activité n’en reste pas moins l’une des tâches les plus essentielles et les plus dignes d’estime du marché d’échange mondial... »
(Lettre de Goethe de 1827 à son traducteur Thomas Carlyle)

 ► Dernier titre paru

  • Loi et jugement
    Une enquête sur le problème de la pratique du droit
    Carl Schmitt
    Traduit de l’allemand et présenté par Rainer Maria Kiesow

► À paraître

  • Justice sommaire
    Simona Cerutti

 

Mètis

Fondée en 1986 au sein du Centre Gernet, Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, issue de la collaboration entre hellénistes français et grecs, offre chaque année à la communauté scientifique un choix d’articles développant une analyse des sociétés grecque et romaine selon une perspective d’anthropologie historique. « Libre et ouverte », comme le souhaitait Jean-Pierre Vernant, la revue promeut une approche des mondes anciens selon la vaste pluridisciplinarité des sciences de l’antiquité (histoire, philologie, archéologie, philosophie) tout en favorisant la variété des objets et le renouvellement des méthodes. Chaque numéro est constitué d’un dossier thématique et de varia. Consultable depuis le portail Persée pour la première série, Mètis est accessible en ligne, pour la nouvelle série initiée en 2003, sur OpenEdition Books.

Comité de rédaction : Vincent Azoulay, Nicole Belayche, Sandra Boehringer, Cléo Carastro, Catherine Darbo-Peschanski, Françoise Frontisi-Ducroux, Stella Georgoudi, Florence Gherchanoc, Frédérique Ildefonse, François Lissarrague, Nicos Nicolau, Violaine Sebillotte Cuchet, Stéphanie Wyler, Athanassia Zografou

Responsables scientifiques :
Stella Georgoudi
–  stella.georgoudi@ehess.fr
Violaine Sebillotte Cuchet
– violaine.sebillotte@univ-paris1.fr

Éditrice : Agnès Tapin –  agnes.tapin@ehess.fr

► Dernier titre paru

► À paraître

  • Des femmes qui comptent
    Genre et participation sociale en Grèce et à Rome

 

Purusharta

Dans la tradition indienne, le terme "Puruṣārtha" désigne les quatre grands motifs de l’activité humaine : l’homme agit pour se confronter au dharma, norme sociale et religieuse ; ou bien par désir de vaincre ses adversaires et de gagner des richesses, c’est l’artha ; ou encore par désir de plaisir, kāma ; ou enfin, par désir de se débarrasser des désirs, et, par là, de se libérer du cycle des renaissances pour atteindre l’absolu, c’est mokṣa. Nous voulons, quant à nous, prendre cette expression dans un sens à la fois plus littéral et plus vaste : « ce qui concerne l’homme », façon indienne de nommer le champ des sciences sociales. Telle est, en effet, l’ambition de la collection « Purushartha » : étudier l’Asie du Sud à la lumière des sciences de l’homme.

Rédaction : Marie Fourcade  purushartha@ehess.fr
Comité de rédaction : Lyne Bansat-Boudon, Caterina Guenzi, Fabrizio Speziale, Ines G.Županov

Dernier titre paru

À paraître

  • Raja-mandala
    Le modèle royal en Inde
    Emmanuel Francis & Raphaël Rousseleau (eds)

 

Enquête

La collection « Enquête » réunit des travaux qui portent sur l’épistémologie et la pratique de recherche dans les sciences sociales, toutes envisagées comme des « sciences historiques » au sens de Max Weber. Concernant principalement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire, elle interroge aussi, pour confrontation, les sciences du modèle, comme l’économie ou la démographie. Dans ce cadre, elle s’attache aux procédures cognitives, aux modes d’argumentation et de démonstration, aux partages disciplinaires, à leur mobilité et leur porosité historiques. Dans l’actualité de la recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à la mise en œuvre de nouveaux outils de traitement des données empiriques comme à ceux de l’élaboration théorique, sur tous les fronts où se recomposent les objets du savoir et les cheminements interprétatifs.

Comité éditorial : Jean Boutier, Axelle Dolino-Brodiez, Marion Fontaine, Thomas Hirsch, Claire Lemercier, Gérard Lenclud, Paul Pasquali, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Jacques Revel.

Dernier titre paru

À venir

  • La collection « Enquête » sera prochainement mise en ligne dans son intégralité sur OpenEdition.

 

Raisons pratiques

« Raisons pratiques » consacre chaque année un ouvrage à une question vive de la théorie sociale et politique ou de l'épistémologie. La collection veut tout particulièrement rendre compte des expérimentations théoriques en cours dans les domaines de l'analyse de l'action et de la rationnalité, du collectif et des institutions de la temporalité et de l'intentionnalité. Elle se fait ainsi l'écho des chantiers ouverts dans les différentes sciences sociales et de leur confrontation aux développements récents des sciences naturelles, des sciences cognitives et de la philosophie.


Directeurs de collection : Albert Ogien et Bruno Karsenti
Éditeur : Guillaume Braunstein

Dernier titre paru

  • Les objets composés
    Agencements, dispositifs, assemblages
    Nicolas Dodier & Anthony Stavrianakis (eds)

À paraître

 

Représentations

La place des images dans la recherche en sciences sociales.

Derniers titres parus

À paraître

  • Piero della Francesca
    Une conversion du regard
    Franck Mercier

 

En temps & lieux

Notre principale collection, « En temps & lieux », accueille des travaux de recherche fondamentale. Exigeante et originale dans le paysage à la fois éditorial et scientifique toujours plus soumis au rythme court de publications, elle offre aux chercheurs un espace rare d’expression propice à la controverse et propose au lecteur le temps de la réflexion.

Derniers titres parus

À paraître

  • Subir la victoire
    Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993), Guillaume Sauvé
  • Corps politiques
    Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l'égalité depuis la fin du XIXe siècle, Nicolas Martin-Breteau
  • Lieux communs
    Une ethnographie des rassemblements publics en Chine, Isabelle Thireau
  • L’invention de Troie
    Les vies rêvées de Schliemann, Annick Louis
  • Parler de soi
    Méthodes biographiques en sciences sociales, Collectif. B (ed.)

 

Cas de figure

Les auteurs de « Cas de figure » offrent à leurs lecteurs des clés accessibles pour mieux comprendre le monde contemporain, sans s’affranchir des exigences scientifiques de leur discipline. La science sociale sort de son laboratoire pour reconquérir sa place dans l’espace public.

Tous les titres de la série, proposés aux formats PDF et ePub, sont disponibles sur OpenEdition Books.

► Derniers titres parus

► À paraître

  • Ethnographie de l’action
    L’observation des détails,
    Albert Piette
  • Être Sourd aux États-Unis
    Les voix d’une culture, Carole Padden & Tom Humphries 
    Traduit de l’américain par Soline Vennetier
  • L’édition en sciences humaines et sociales
    Enjeux et défis, Étienne Anheim & Livia Foraison (eds)

 

Audiographie

Interventions publiques, conférences de presse, cours magistraux, témoignages, dialogues, entretiens radiophoniques ou télévisés sont des lieux méconnus de production du savoir des sciences humaines. Qu’elle soit libre, contrôlée, enregistrée ou recueillie par des notes, cette prise de parole d’un auteur devenu un « classique » révèle une pensée au travail, inédite, autocritique, tournée vers la transmission.
Tendre l’oreille pour saisir ces paroles, ces voix, ces intonations, ces tâtonnements, telle est la vocation de la collection « Audiographie ».
Augmentées d’un texte d’un spécialiste de l’auteur, les transcriptions, pour la premières fois publiées, ouvrent aussi une réflexion sur le rapport à l’écrit, aux mots, déterminants dans la circulation des savoirs. La collection se décline désormais en numérique.

Les premiers titres de la série, proposés aux formats PDF interactif et ePub, sont disponibles dans les librairies partenaires d’Eden Livres :

► Derniers titres parus

► À paraître

  • Instants de vie, Arlette Farge


Sur une idée de Philippe Artières et Jean-François Bert