Une collection d'ouvrages consacrée au Sida

Une importante collection d’ouvrages, de rapports et de périodiques autour des thématiques du sida et des maladies sexuellement transmissibles a été constituée au tournant des années 1999/2000. Bénéficiant d’un soutien du Sidaction, elle a vu le jour au sein de la bibliothèque du Centre d’études africaines (CEAf). Cette collection, tout comme l’ensemble des fonds de la bibliothèque du CEAf a été déposée en décembre 2011 à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) en attendant de rejoindre le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet.

La collection

Novatrice dans le contexte de l’époque, cette collection propose l’accès à une riche documentation constituée d’ouvrages théoriques, d’articles scientifiques, d’actes de colloques, d’enquêtes d’ONG, de bibliographies, de littérature informative produite par les associations. Couvrant principalement les domaines de l’anthropologie, de la sociologie ainsi que de la médecine, de la santé, de l’éducation, elle propose aussi d’appréhender une diversité d’approches, notamment historique, artistique, littéraire. Elle offre aussi une large place à l’étude de la situation des femmes face au sida. Centrée sur l’Afrique subsaharienne mais également les Amériques (notamment Haïti, Brésil), elle propose l’accès à de nombreux ouvrages anglophones. Ce fonds sida a été financé par une subvention du Sidaction en 1996. Les crédits alloués annuellement par le CNRS et l'EHESS au CEAf ont permis de garantir son développement au fil des années. C’est ainsi près de 400 titres qui sont disponibles à la consultation autour de ces thématiques (Voir le catalogue en ligne). 

Cette collection a été constituée par Patricia Bleton et Catherine Siroux, documentalistes au CEAf pendant la période concernée.

L’environnement documentaire

Ce fonds sida, accessible à la BULAC mais constitué au CEAf, s’inscrit dans l’écosystème des bibliothèques liées à l’Institut des mondes africains (IMAF). Créé le 1er janvier 2014, l’IMAF est l’association des laboratoires suivants : Centre d’études des mondes africains (CEMAf), Centre d’études africaines (CEAf) et Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).

Bibliothèques de l’IMAF

  • Bibliothèque du CEMAF (BRA) : Les fonds de la Bibliothèque de recherches, édifiée à partir de 1962 à la Sorbonne, se sont développés sous l’impulsion des indépendances africaines. Cette bibliothèque dispose de nombreux ouvrages rares et anciens, de titres de périodiques, de travaux d’étudiants, de la littérature grise ou encore de fonds d’archives. La BRA dispose notamment des fonds d’Yves Person et prochainement ceux de Raymond Mauny et Claude Meillassoux.
  • Bibliothèque du CEAf : Créée en 1957, la bibliothèque est intimement liée à l’histoire du Centre d’études africaines ainsi qu’à celle de l’enseignement africaniste dispensé à partir de la fin des années 50 à la VIe section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1974 l’École des hautes études en sciences sociales. En 1970, la bibliothèque a intégré le fonds du Centre d’analyse et de recherche documentaires pour l’Afrique noire (CARDAN). Elle est actuellement constituée d’environ 24 450 monographies, tirés à part, thèses et de 586 titres de périodiques. Cette bibliothèque recouvre plusieurs domaines : anthropologie, histoire, géographie de l’Afrique sub-saharienne et des diasporas africaines des Antilles et de l’Amérique du Sud. Plusieurs fonds spécifiques sont conservés à la bibliothèque du CEAf : les fonds Henri Brunschwig, Emmanuel Terray (tous les deux sur l'histoire africaine), Denise Paulme-Schaeffner (sur la littérature et les arts africains), Noël Ballif (sur les Pygmées), Jean-Marie Gibbal ainsi que le fonds d’anthropologie sur le sida et un autre sur la littérature francophone.
  •  « Bibliothèque d’Ivry » Elle propose un accès réservé aux membres de l’équipe et qui est consultable par rendez-vous pour les visiteurs.
  •  Médiathèque de la MMSH : Elle réunit bibliothèque, iconothèque et phonothèque. Les fonds se sont constitués grâce à des laboratoires (comme l’IMAF-Aix). On y retrouve des fonds sur l’anthropologie, l’histoire, les sciences humaines et sociales en général, sur l’Afrique, les pays de la Méditerranée de civilisation occidentale et de civilisation arabe.

Par la suite, les fonds documentaires de la bibliothèque du CEAf et de la BRA vont être mutualisés au sein du Grand équipement documentaire (GED), bibliothèque du futur Campus Condorcet auquel participe l'EHESS avec d'autres institutions. L’ouverture du GED est prévu entre 2020 et 2021. 

Informations pratiques

  • Contact : Marine Defosse, chef de l'Équipe Afrique, Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale - marine.defosse@bulac.fr
  • Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) : 65 Rue des Grands Moulins 75013 Paris - +33 1 81 69 18 00 - contact@bulac.fr

 

Plus d'informations