Fonds Marcel Giuglaris

Le Centre de recherche sur la Corée (CRC) a reçu en octobre 2012 un riche fonds documentaire rassemblé par Marcel Giuglaris (1922-2010), journaliste et correspondant de guerre en Asie orientale, qui a couvert l’actualité de cette région pendant près de quarante ans. Son travail est marqué par une forte affinité avec le Japon, où il résida longtemps. Journaliste et écrivain, Marcel Giuglaris a aussi touché aux arts du spectacle, et au cinéma. Sa carrière représente un parcours complexe, non linéaire, qui touche à de nombreux domaines. Cependant, on note la profonde cohérence de son intérêt pour la Corée, dont il suit l’actualité depuis la guerre de Corée (1950) jusqu’aux années 1990, notamment à travers une veille documentaire marquée par des dossiers de coupures de presse. Il a effectué plusieurs séjours en Corée, comme reporter pour Paris-Presse, Radio Lausanne et Europe no 1.

L’inventaire préliminaire réalisé de janvier à mai 2013 a mis en évidence l’extrême richesse de ce fonds dont les documents couvrent une période allant de la guerre de Corée (1950) jusqu’aux années 1990. Le fonds se compose d’une centaine de monographies abordant des sujets aussi divers que la géographie, l’art, l’histoire et la politique, ainsi que le folklore. On y remarque aussi des brochures, des cartes (24), des coupures de presse, des brouillons d’articles et des éléments de correspondance ; relations épistolaires, discontinues, qui montrent les réseaux d’information du journaliste. Il comprend également un fonds photographique extrêmement intéressant (photographies et diapos en noir et blanc et couleur). Le fonds Marcel Giuglaris constitue ainsi un très riche fonds documentaire, permettant aussi bien d’observer le travail du journaliste que de parcourir l’histoire récente de la Corée. On remarque de nombreux documents originaux sur l’armistice de 1953 (dont des photos), la Corée des années 1960, des coupures de journaux, les notes et articles de Marcel Giuglaris, et des dossiers de documentation constitués à titre de veille documentaire, jusque dans les années 1990. En outre, quelques documents des années 1980 émanent de l’Association d’Amitié France-Corée, dont Marcel Giuglaris semble avoir été membre, ou au moins correspondant.

Le travail documentaire a fait l’objet d’une liste d’inventaire numérique propre au fonds qui est accessible en ligne ici.

Ce fonds ne constitue que la partie coréenne d’un ensemble plus vaste, dispersé sur deux autres sites, à savoir le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), à Kientzheim (Haut-Rhin) pour les documents relatifs à l’archipel japonais, et le Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine (CHAC), composante de l’Institut Pierre Renouvin (Sorbonne I, Paris).en ce qui concerne les questions indochinoises.

Ce don a été l’occasion d’effectuer un important travail de valorisation et de mise à disposition réalisé collectivement par une équipe de travail du Centre de recherche sur la Corée. Désormais, le fonds Giuglaris peut être consulté par des lecteurs et des chercheurs. La consultation est possible à la bibliothèque publique du 1er étage de la Maison de l’Asie, 22 avenue du président Wilson, Paris 16e. La bibliothèque couvre principalement les domaines suivants : Anthropologie, économie, éthnologie, histoire (moderne et comtemporaine, 17ème au 21ème siècle), géographie, politique, religion, sociologie, urbanisme. Elle propose 10 000 ouvrages (80% en coréen) et 270 revues périodiques (60% en coréen) informatisés dont les notices bibliographiques sont consultables en ligne dans le catalogue du SUDOC.

 

Equipe

  • Eun Joo Carre Na –  documentaliste CRC, responsable du projet
  • Laurent Quisefit –  docteur CRC
  • Og-cheong Ahn – doctorante CRC

Références

Image, Journalisme, Médias, Patrimoine Corée