Perso-Indica

Un répertoire analytique des sources en persan sur les savoirs hindous

Perso-Indica est un projet éditorial et de recherche qui se propose de constituer un répertoire analytique des sources en persan sur les savoirs hindous, comprenant les traités et les traductions réalisées en Inde entre les XIIIème et XIXème siècles. Perso-Indica a pour objectif de devenir le premier ouvrage de référence dans ce domaine et d’apporter une contribution originale et innovante aux études sur l’histoire des traditions intellectuelles et littéraires persanes et indiennes, de leurs interactions, ainsi que de la construction identitaire en Asie du sud, à l’époque moderne.

 

Domaine

La production de textes en persan sur les traditions et les sciences des hindous peut être considérée parmi les grands mouvements de transfert du savoir réalisés entre différentes cultures asiatiques. La domination musulmane en Inde s’établit entre autres à travers une grande entreprise de connaissance. Les musulmans développèrent progressivement leur connaissance et leur vision de la complexité de l’Inde, de ses diverses religions, langues et castes. Durant sept siècles, de nombreuses études furent composées en persan sur les religions, la philosophie, la mythologie, le mysticisme, l’histoire, les sciences, les arts, la géographie, la flore, la faune, l’alimentation, etc., de l’Inde. Ces ouvrages consistaient souvent en des traductions ou adaptations de précédents textes sanscrits or plusieurs étaient des traités originaux écrits directement en persan. Ils étaient soit rédigés par des savants musulmans soit par des hindous persanophones. Ceci constitue le plus important processus de traduction accompli dans le monde musulman à partir d’une tradition préislamique, depuis l’assimilation du savoir grec en langue arabe. Cependant, parmi les grands mouvements de traduction, il reste certainement le moins étudié jusqu’à présent.

Les sources qui feront l’objet de Perso-Indica ont été produites au cours d’une période que l’on peut partager grosso modo en trois grandes ères. La première est celle du sultanat de Delhi, qui va du début du XIIIème siècle au début du XVIème, lorsque l’intérêt se focalise surtout sur les sciences. La deuxième voit l’épanouissement de la production littéraire qui se réalise sous le patronage des Moghols (1526-1858). La troisième concerne la période coloniale, lorsque plusieurs études sur les traditions indiennes sont réalisées en persan pour les membres de l’élite coloniale.

 

Méthode

Perso-Indica est organisée en chapitres thématiques consacrés aux différents domaines d’études. Les chapitres sont divisés en sections :

  • a) traductions et ouvrages monographiques datables ;
  • b) traductions et ouvrages monographiques indatables ;
  • c) autres sources : chapitres et descriptions importantes incluses dans des textes qui ne sont pas des ouvrages monographiques sur le savoir indien.

Les articles de Perso-Indica sont basés sur l’examen des manuscrits et des sources édités et sur l’analyse de la littérature secondaire. Chaque article est dédié à un auteur/traducteur ou à un ouvrage. Au sein de ces chapitres, les articles sur les auteurs/sources seront présentés selon l’ordre chronologique, à commencer par les plus anciens. Les articles présentent : une biographie de l’auteur, une description de l’ouvrage et des détails sur les sources, les copies manuscrites, les copies illustrées, les éditions et les traductions de l’ouvrage.

 

Accès

Perso-Indica est une publication en ligne à comité de lecture (ISSN 2267-2753). L’intention du projet est d’offrir à l’ensemble des chercheurs la plus large accessibilité possible à ses données. Perso-Indica a été lancée sous forme électronique et ses articles sont librement accessibles au sein du site.

http://www.perso-indica.net/

 

Institutions finançant le projet

Perso-Indica basée à Paris, a été lancée en 2010 grâce au soutien de l’Institut Français de Recherche en Iran (Téhéran) et de l’Iran Heritage Foundation (Londres). A partir de 2011, le projet sera en outre financé par les crédits de la chaire CNRS – Enseignement Supérieur pour les études iraniennes, Université Sorbonne Nouvelle – ‘Mondes iranien et indien’ (UMR 7528, CNRS – Sorbonne Nouvelle – INALCO – EPHE), Paris.

Depuis 2014, le projet Perso-Indica bénéficie d'un financement ANR-DFG.

 

Directeurs

  • Fabrizio Speziale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris)
  • Carl W. Ernst (University of North Carolina, Chapel Hill)

 

Contact

Perso-Indica
c/o Fabrizio Speziale
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du sud
54 Boulevard Raspail
75006, Paris

info@perso-indica.net

 

Aires culturelles, Histoire Histoire des sciences et des techniques, Histoire intellectuelle, Interactions, Islam Asie méridionale, Inde, Iranien (monde), Musulmans (mondes)

Plus d'informations

À consulter
Chercheur(s):
Fabrizio Speziale