Créé en 2011, le Fonds de dotation de l'EHESS a pour mission de soutenir la jeune recherche — surtout doctorants et post-doctorants — en lien avec des acteurs socio-économiques et au service d'une meilleure intelligence du contemporain. Au-delà d'un outil de collecte de fonds, sa vocation est de prospecter, promouvoir et développer des projets entre chercheurs et entreprises, en coopération avec la Direction du développement de la recherche de l'EHESS, et de contribuer au rayonnement de la recherche en sciences sociales.

Quelques-unes des actions du Fonds de dotation :

  • Les bourses d'accomplissement de thèse

Depuis la création du Fonds de dotation de l’EHESS, une dizaine de bourses aux doctorants en fin de thèse ont pu être distribuées chaque année grâce à des dons et des conventions avec des entreprises.

  • « Le 8/9 Hautes études »

La formule est simple: un auteur, un livre, une heure.
Des petits-déjeuners conviviaux autour d'un livre, souvent publié par les Editions de l'EHESS, pour mieux faire connaître les recherches de l'EHESS à un public non-académique.
(avec le concours de Mayer Brown France)

  • Le séminaire « Les Expériences de... »

Penser le contemporain avec les meilleurs spécialistes en sciences sociales. Six séances avec six approches très différentes pour ouvrir des perspectives sur un thème au cœur des préoccupations contemporaines (avec le concours de l'Institut CDC pour la Recherche)

Voir les vidéos des séminaires et des 8/9

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :

Stéphane Audoin-Rouzeau

Directeur général du Fonds de dotation de l’EHESS

+33 (0)149542378

sar@ehess.fr

Deborah Furet

Chargée de mission à la présidence et à la direction du développement de la recherche

+33 (0)149542502

dkfuret@ehess.fr