Fonds de dotation de l’EHESS

Le Fonds de dotation de l’EHESS a été créé en 2011 à l’initiative des enseignants-chercheurs de l’École et des partenaires socio-économiques. En consonance avec la poursuite d'une meilleure intelligence du contemporain, c'est un lieu où les chercheurs et les professionnels travaillent ensemble pour developper des synergies au service d'une plus forte implication des sciences sociales dans la société.

Nos missions

  • Élargir notre communauté de recherche via des projets collaboratifs avec le monde professionnel et public.
  • Accroitre la visibilité de la recherche en sciences sociales de l'EHESS à travers des manifestations publiques.
  • En tandem avec la Direction du développement de la recherche de l'EHESS, créer et faciliter des contacts avec le monde socioprofessionnel pour ouvrir des nouveaux terrains et imaginer des projets innovants entre chercheurs, professeurs et des acteurs non-académiques.
  • Levée des fonds pour financer des aides pour nos étudiants qui béneficient de très peu de soutien financier, par le mécénat, des contrats de recherche, des partenariats.

 
Nos actions

  • Le 8/9 des Hautes Études

Avec le soutien généreux de Mayer Brown France, nos partenaires sont invités à se joindre à nous pour un book breakfast avec une formule très simple : une heure, un livre, un auteur. Ces séances interactives et conviviales sont présidées par notre directeur genéral, l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau.

  • Le séminaire “Expériences de...”

Chaque année nous choisissons un thème qui met en valeur des approches des disciplines très variées. Quelques exemples des thèmes explorés depuis 2011: Le Temps, La Violence, Arts et Politique, Les Traces, l’Accélération, avec des interventions de la part d'anthropologues, d'historiens, de sociologues et de spécialistes interdisciplinaires.

 
Les Bourses d’accomplissement de thèse

Depuis 2012, nous avons distribué plus de 200 000 euros à 40 doctorants en fin de thèse. Les bourses, qui sont de 5 000 à 7 500 euros, sont des aides précieuses pour un dernier terrain, un déplacement pour consulter des archives, une dernière série d'entretiens, ou tout simplement du temps avec moins de pression financière pour rédiger sa thèse.

 
Consultance

Grâce aux efforts de prospection et des réseaux personnels des membres et des amis du Comité de Réflexion et de Prospection du Fonds EHESS, nous facilitons des interventions des membres de l’EHESS - enseignants-chercheurs, étudiants - auprès des acteurs non-académiques. Moyen idéal pour décloisonner le monde de la recherche et le monde socio-économique, c’est aussi une façon de faire rayonner et de partager avec la société qui nous entoure la connaissance profonde de l’homme qui est le propre des recherches de l’EHESS, ainsi que d'ouvrir des nouveaux terrains de recherche.

Renseignements

Stéphane Audoin-Rouzeau - Directeur général du Fonds de dotation de l’EHESS +33 (0)149542378 - sar@ehess.fr

Deborah Furet - Chargée de mission à la présidence et à la direction du développement de la recherche +33 (0)149542502 dkfuret@ehess.fr

Actualités

Vie de l'École

Bourses d'accomplissement du fonds de dotation de l'EHESS

Le 18 avril 2017 a eu lieu la rencontre annuelle du Fonds de dotation de l'EHESS. Une table ronde s'est déroulée autour du thème « Sport et recherche ». A l'issue de la table ronde a eu lieu la remise des bourses d'accomplissement, sous la présidence de Pierre-Cyrille Hautcoeur , président de l'EHESS et de...

Événements

Rencontre

La solitude volontaire

Jeudi 08 février 2018

La première rencontre du Séminaire 2018 du Fonds de dotation de l'EHESS sur les « Expériences des liens » , se tiendra le 8 février 2018, de 8h à 9h30. La rencontre, sur le thème de « La solitude volontaire » , réunira : Olivier Remaud , directeur d'études de l'EHESS et auteur de l'ouvrage...

Rencontre

Séminaire du Fonds de dotation de l'EHESS

Jeudi 08 février 2018

Le séminaire 2018 du Fonds de dotation de l'EHESS portera sur les « Expériences des liens » . Des liens : entre nous, avec autrui, au travail, en société, à travers le temps, entre les générations, les liens centrifuges, diffus, irrésistibles, des liens à travers les objets, les projets d’avenir, la violence, les identités, des...