Sommaire

 

Un modèle de formation singulier

L’enseignement, à l’École des hautes études en sciences sociales, est une formation par la recherche, liée à une pratique systématique du dialogue interdisciplinaire. Les étudiants n’assistent pas à des cours magistraux visant à transmettre des savoirs déjà constitués mais participent à des séminaires au sein desquels ils s’initient aux méthodes et au métier de la recherche autour de savoirs en train de se constituer. Les séminaires sont animés par les enseignants-chercheurs de l’EHESS et de ses unités de recherche, et par les nombreux professeurs invités du monde entier que l’établissement reçoit chaque année. Un séminaire réunit un groupe d’étudiants autour d’un enseignant-chercheur présentant et mettant en discussion lors de chaque séance les étapes de son travail en cours.

A cette offre de formation très riche (plus de 900 séminaires dans 80 spécialités thématiques), qui permet de construire des parcours « sur-mesure », s’ajoute un accompagnement personnalisé des étudiants. L’ouverture internationale de l’établissement leur offre également un accès facilité aux terrains étrangers.

 

Le master en sciences sociales

Le Master en sciences sociales de l'École des hautes études en sciences sociales est un master à finalité recherche qui inclut des formations interdisciplinaires et thématiques, ainsi qu'une formation aux sciences sociales à partir des grandes « aires culturelles ». Les unités d’enseignement (UE) ou séminaires initient les étudiants au travail de recherche et leur permettent de commencer à travailler par eux-mêmes sur des objets spécifiques. Les options choisies, en accord avec le tuteur, définissent un programme de formation individualisé précisant un parcours de spécialisation qui s’affirme en seconde année. 

Ces formations sont dispensées dans les différentes implantations de l’établissement :

Le master est constitué de deux niveaux (M1 et M2) et se prépare en deux ans. La validation complète d’un niveau entraîne l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Chacun des niveaux se subdivise en deux semestres (S1 et S2 pour le M1 ; S3 et S4 pour le M2). Le Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (= 180 crédits) ou d'un titre équivalent sanctionnant une scolarité normale de trois années d'études supérieures. L’accès au Master 2 peut être sollicité par les candidats justifiant du premier niveau de master, ou d'un titre sanctionnant une scolarité normale de quatre années d'études supérieures. Les titulaires du Diplôme de l'EHESS pourront également demander à être directement inscrits en M2.

 

Le doctorat

L'inscription peut se faire soit au sein de l’École doctorale de l’EHESS soit dans l'une des écoles doctorales partenaires, portées par d'autres établissements d'enseignement supérieur, notamment pour les sciences économiques, l'anthropologie historique et l'archéologie.

Une offre pluridisciplinaire de séminaires est proposée afin d'accompagner les doctorants dans leur formation.

Le diplôme de l'EHESS

Le Diplôme de l'EHESS est un dispositif original visant à permettre à des personnes sans aucun diplôme scolaire ni universitaire d’intégrer le monde de la recherche en sciences sociales. Les étudiants qui s’y inscrivent peuvent mener une recherche approfondie sur le thème de leur choix en rédigeant un mémoire qui, sans atteindre la dimension d'une thèse, doit néanmoins être beaucoup plus fourni qu'un mémoire de master. Les titulaires du Diplôme de l'EHESS peuvent être inscrits directement en M2.

 

Les cursus internationaux

L’EHESS propose, grâce à ses partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier, un certain nombre de cursus internationaux.

La Formation continue   

L’EHESS a développé un dispositif de formation continue à destination des professionnels. La direction de la formation continue de l'EHESS organise également des manifestations et des débats appuyés sur les travaux les plus récents, notamment en lien avec l’actualité.

L'Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment de postuler à un emploi de professeur d'université.

Les cursus libres

L'élève libre

L’élève libre suit les séminaires de l’École en y étant officiellement inscrit. Elle ou il paie des droits d’inscription, peut obtenir une attestation de suivi du séminaire, mais aussi bénéficier d’un compte informatique et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ENT).

Les recherches doctorales libres

Ce cursus concerne les étudiantes et étudiants déjà inscrits en doctorat dans un établissement étranger, effectuant un séjour d’études à l’EHESS. L’inscription est payante et donne lieu à la délivrance d’une carte étudiante, ainsi que l’accès

à différents services. Une attestations d'assiduité peut également être délivrée sur demande auprès des responsables de séminaires concernés. L'admission se fait sur la base d'une lettre d'invitation d'une enseignante-chercheuse ou d'un enseignant-chercheur de l'EHESS. S'il s'agit d'une collaboration scientifique sanctionnée par un accord scientifique, une seule exonération est autorisée.

En savoir plus