Un modèle de formation singulier

L’enseignement, à l’École des hautes études en sciences sociales, est une formation par la recherche, liée à une pratique systématique du dialogue interdisciplinaire. Les étudiants n’assistent pas à des cours magistraux visant à transmettre des savoirs déjà constitués mais participent à des séminaires au sein desquels ils s’initient aux méthodes et au métier de la recherche autour de savoirs en train de se constituer. Les séminaires sont animés par les enseignants-chercheurs de l’EHESS et de ses unités de recherche, et par les nombreux professeurs invités du monde entier que l’établissement reçoit chaque année. Un séminaire réunit un groupe d’étudiants autour d’un enseignant-chercheur présentant et mettant en discussion lors de chaque séance les étapes de son travail en cours.

A cette offre de formation très riche (plus de 1000 séminaires dans 80 spécialités thématiques), qui permet de construire des parcours « sur-mesure », s’ajoute un accompagnement personnalisé des étudiants. L’ouverture internationale de l’établissement leur offre également un accès facilité aux terrains étrangers.

 

Le master en sciences sociales

Le Master en sciences sociales de l'École des hautes études en sciences sociales est un master à finalité recherche dans le domaine des sciences sociales. Il se décline en 17 mentions et 12 spécialités pluridisciplinaires. Les filières proposées incluent des formations interdisciplinaires et thématiques, ainsi qu'une formation aux sciences sociales à partir des grandes « aires culturelles ». Les unités d’enseignement (UE) ou séminaires initient les étudiants au travail de recherche et leur permettent de commencer à travailler par eux-mêmes sur des objets spécifiques. Les options choisies, en accord avec le tuteur, définissent un programme de formation individualisé précisant un parcours de spécialisation qui s’affirme en seconde année. Les étudiants de chacune des formations ont, par ailleurs, l’obligation de suivre des enseignements dans d’autres formations du master.

Ces formations sont dispensées dans les différentes implantations de l’établissement :

Le master est constitué de deux niveaux (M1 et M2) et se prépare en deux ans. La validation complète d’un niveau entraîne l’acquisition de 60 crédits (ECTS). Chacun des niveaux se subdivise en deux semestres (S1 et S2 pour le M1 ; S3 et S4 pour le M2). Le Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence (= 180 crédits) ou d'un titre équivalent sanctionnant une scolarité normale de trois années d'études supérieures. L’accès au Master 2 peut être sollicité par les candidats justifiant du premier niveau de master, ou d'un titre sanctionnant une scolarité normale de quatre années d'études supérieures. Les titulaires du Diplôme de l'EHESS pourront également demander à être directement inscrits en M2.

 

Le doctorat

Toute l'information sur le doctorat à l'EHESS est disponible sur la page  Faire une thèse à l’EHESS.

L’EHESS propose 13 formations doctorales propres, qui constituent ensemble l’École doctorale de l’EHESS.

Elle propose également l'inscription dans d'autres école doctorales, en partenariat avec d’autres établissements, dont certaines sont situées sur le Campus Marseille et à Toulouse.

 

Le diplôme de l'EHESS

Le Diplôme de l'EHESS est un dispositif original visant à permettre à des personnes sans aucun diplôme scolaire ni universitaire d’intégrer le monde de la recherche en sciences sociales. Les étudiants qui s’y inscrivent peuvent mener une recherche approfondie sur le thème de leur choix en rédigeant un mémoire qui, sans atteindre la dimension d'une thèse, doit néanmoins être beaucoup plus fourni qu'un mémoire de master. Les titulaires du Diplôme de l'EHESS peuvent être inscrits directement en M2.

 

Cursus internationaux

L’EHESS propose, grâce à ses partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier, un certain nombre de cursus internationaux :

Master Erasmus Mundus

Programmes de formation intégrée franco-allemands

  • Master sous l'égide de l'UFA

  • Master franco-allemand en ethnologie et anthropologie sociale

  • Programme franco-allemand de master et de doctorat EHESS / Université d'Heidelberg (sous l'égide de l'Université franco-allemande)

  • Collège doctoral franco-allemand entre l'Université Humboldt de Berlin et l'EHESS

 

·      Programmes franco-russes de master : EHESS-EHESE de Moscou (École des hautes études en sciences économiques de Moscou)

 

Programme franco-italien de master : EHESS-Université Rome I

 

Formation continue   

L’EHESS a développé, à travers ses Cercles de formation, un dispositif de formation continue à destination des professionnels. Les Cercles de formations organisent également des manifestations et des débats appuyés sur les travaux les plus récents, notamment en lien avec l’actualité.