L’École des hautes études en sciences sociales délivre trois titres universitaires nationaux et un diplôme d'établissement. Elle développe aussi des programmes de formation tout au long de la vie.

Master

Le master est préparé en deux années. Il repose sur une combinaison pluridisciplinaire de modules et il a pour finalité de conduire l’étudiant au doctorat.    

Doctorat

Le doctorat est l’objectif principal des cursus proposés. Il est conçu comme un processus d’apprentissage des métiers de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’EHESS encourage la préparation de thèses en cotutelle.    

Le diplôme de l'EHESS

Le diplôme de l’EHESS sanctionne un parcours de formation, sans condition de diplôme préalable, ajusté pour chaque candidat avec une directrice ou un directeur d’études. Il offre la possibilité de donner une forme universitaire à un projet personnel et peut conduire au master ou au doctorat. 

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. 

La formation continue

Les Cercles de formation de l’EHESS développent des activités de diffusion des résultats de la recherche à travers des formats diversifiés : cycles de conférences, formations professionnelles à destination des collectivités locales et des entreprises.