Le Franco-allemand à l'EHESS

Depuis sa création, l’EHESS n’a cessé de concevoir ses enseignements et sa recherche dans une large ouverture internationale. Dans ce cadre, les relations scientifiques avec l’Allemagne ont toujours occupé une place de choix. Elles se manifestent par la création et le développement d’un centre de recherche spécialement dédié aux travaux avec et sur l’Allemagne (le Centre Georg Simmel), par l’existence de nombreux accords de coopération avec des établissements travaillant sur l’aire germanique en France et en Allemagne, et par une offre pédagogique comprenant des doubles diplômes appuyée sur des collèges doctoraux et masters franco-allemands accrédités par l’Université franco-allemande. S’ajoutent des cours spécifiques de langue, des séminaires dédiés à l’espace germanique, des écoles d’été, ouverts aux doctorants et aux masterants, des cotutelles de thèse, des nombreux accords ERASMUS conclus avec des universités allemandes, le portage de plusieurs programmes de recherche ANR/DFG et le réseau entretenu avec des partenaires et opérateurs reconnus (Institut Historique Allemand de Paris, Forum allemand d’histoire de l’art, DAAD…). L’EHESS s’impose donc aujourd’hui comme un lieu de formation appuyé sur un vaste réseau de recherche dans le domaine franco-allemand, à tous les niveaux, du mastère au post-doctorat, qui concentre enseignements, cursus, unités de recherche, dispositifs d’aides et de soutien. Grâce à son insertion dans ce réseau, elle propose aux étudiants et jeunes chercheurs intéressés par l’Allemagne et les échanges franco-allemands en sciences humaines et sociales une offre vaste et diversifiée leur permettant de profiter d’une formation d’excellence dans ce domaine.

 

L'EHESS S'IMPLIQUE DANS LE FRANCO-ALLEMAND

 Le CIERA est un groupement d’intérêt public (GIP) associant douze des plus grands établissements français d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Il bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de celui du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). Le CIERA est une structure légère qui initie et coordonne une part importante des programmes franco-allemands d’aide aux chercheurs débutants et confirmés. Né d’une décision politique prise en 1997 par les gouvernements français et allemand, il a été inauguré en 2001. Depuis lors, il est renouvelé régulièrement – en 2015, il a ainsi été prolongé pour dix ans. Le CIERA a pour objectif de favoriser la mobilité vers l’Allemagne et les pays germanophones, la coopération scientifique avec les institutions et les chercheurs de langue allemande, ainsi que les recherches sur l’histoire et la société allemandes sans exclure aucune thématique (droit, culture, politique, espace, etc.). Il promeut en particulier la formation à la recherche afin d’encourager le travail avec et sur l’Allemagne à partir du master. Le CIERA n’offre pas de contrats doctoraux ou de financements de projets du format ANR, mais bien des mobilités et des encouragements à la mise en réseau, ainsi qu’un programme pédagogique original.

Le centre Marc Bloch est un établissement sous tutelle des ministères français des Affaires étrangères et du Développement International et de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du Centre national de la recherche scientifique français. Il a le statut d’« Unité mixte des instituts français de recherche à l’étranger » (UMIFRE no 14 CNRS – MAEE). Depuis janvier 2016, le Centre Marc Bloch possède également le statut d'association de droit allemand (e.V.). Le centre Marc Bloch et l'EHESS ont signé une convention qui a été renouvelée en 2017. La chaire Marc Bloch fait l’objet d’une convention signée entre l’EHESS et le Centre Marc Bloch afin d'intensifier l’échange scientifique franco-allemand. Cette chaire accueille un(e) enseignant(e)-chercheur(se) sur la durée d’un ou deux semestres maximum. Le/la titulaire de la Chaire Marc Bloch est pleinement intégré(e) au Centre Marc Bloch et dans le dispositif universitaire berlinois.

L’Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA/SHS) est l’un des principaux acteurs des échanges scientifiques et culturels entre l’Allemagne et la France dans le champ des sciences humaines et sociales. Il repose sur un partenariat conclu entre le Ministère français des Affaires Étrangères, l’EHESS et l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Il promeut une recherche franco-allemande ouverte à l’ensemble des sciences sociales et humaines qui partagent l’historicité comparée de leurs approches et de leurs objets. De plus, l’IFRA/SHS offre diverses bourses de courte, de moyenne et de longue durée à des étudiants et des chercheurs dont l’objet d’étude se situe dans le champ des sciences historiques et sociales comportant une perspective franco-allemande.

 

 PARTENAIRES A PARIS

L'Insttut historique allemand est un centre de recherche en histoire situé en plein cœur de Paris. Il possède ses propres équipes de recherche et propose divers soutiens à des chercheurs extérieurs s’intéressant à l’histoire de l’Europe de l’Ouest, de la France ou de l’Allemagne. Son emplacement, son équipe internationale et son réseau de partenaires font de l’IHA un passeur de cultures scientifiques et l’un des acteurs clefs d’une historiographie internationale.
Établir un dialogue entre chercheurs d’origines variées, d’approches méthodologiques différentes et d’âge divers est la mission centrale de l’institut.

Le Goethe-Institut est présent en France depuis 1957 et s'engage dans l'amitié franco-allemande sur huit sites : Dans six Goethe-Instituts (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Toulouse) et deux antennes (Marseille et Strasbourg), les collaborateurs organisent un travail linguistique actif, des manifestations culturelles et encouragent la coopération bilatérale.
Les Instituts Goethe travaillent en étroite collaboration avec les institutions franco-allemandes en France. Le réseau est composé de douze sociétés culturelles et 31 centres d'examen en France. Sur tous les sites de ce réseau, des projets locaux sont réalisés, qui sont complétés par des activités à l'échelle de la France.

 

PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS (ANR-DFG)

  • DEVENT - Développement professionnel et capacité d'agir des salariés en entreprise. La France et l'Allemagne au prisme des multinationales
  • ANTHROPOS -Histoire croisée de l’ethnologie en Allemagne et en France au tournant du XXe siècle
  • ETHIOMAP - Cartographic Sources and Territorial Transformations of Ethiopia since the Late 18th Century
  • NEORELIGTUR - Nouvelles religiosités en Turquie : un réenchantement dans un pays musulman sécularisé ?
  • PARACAS - Centre et périphérie : archéologie du territoire Paracas, sud du Pérou (800-200 av. J.-C.)
  • PREMEC - Premiers modes d'écriture de la Shoah. Pratiques savantes et textuelles de survivants juifs en Europe (1942-1965)
  • PROPHET - La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain
  • ENERGICORPUS - La transition énergétique dans les débats publics en Allemagne et en France. Saisir les transformations écologiques en croisant deux approches sociologiques des discours
  • ECOGLOBREG - Histoire environnementale du temps présent: l'Union soviétique et les États successeurs, 1970-2000. Globalisation écologique et dynamiques régionales

 

CHAIRES

  • Histoire des sociétés urbaines et des territoires germaniques au Moyen Âge (Pierre Monnet)-
  • Le travail et ses finalités (Bénédicte Zimmermann)
  • Pratiques pénales et espaces de la justice (mondes germaniques, XVIe-XVIIIe siècles) (Falk Bretschneider)
  • Souverainetés partagées et construction des appartenances dans l'Allemagne moderne (Christophe Duhamelle) - Site chercheur

 

DIPLÔMES

 

CENTRES DE RECHERCHE  DE L’EHESS
engagés dans des coopérations franco-allemandes

Issu du Centrede recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) fondé en 2001, le Centre GeorgSimmel est une unité mixte de recherche EHESS – CNRS. Ses chercheurs explorent à partir de différentes disciplines – histoire, sociologie, anthropologie, droit, philosophie, études littéraires et germaniques, musicologie – un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques. Cette exigence amène à positionner les recherches franco-allemandes dans une approche européenne et transnationale plus large, mais aussi à les nourrir des débats méthodologiques et théoriques propres aux différentes disciplines en présence.

Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de recherches historiques est un laboratoire de l’EHESS et du CNRS (UMR 8558). Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l’Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche. Dans l’environnement intellectuel exceptionnel de l’EHESS, le CRH constitue un véritable « institut d’histoire » : il fédère aujourd’hui 15 équipes de recherche et rassemble quelque 130 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études ainsi que plusieurs centaines de doctorants, dont la moitié d’origine étrangère.

Actualités

Vie étudiante

Accord binational de double-diplôme de doctorat en Histoire

Programme intégré binational de doctorat franco-allemand : PhD Track EHESS (mention Histoire)/Université d'Heidelberg (département d'Histoire) sous l'égide de l'UFA La mention Histoire de l'EHESS et le département d’Histoire de l'université d'Heidelberg (master et doctorat) ont mis en place un PhD Track labellisé par l'UFA, une formation intégrant les deux années de master et/ou les trois...

Échos de la recherche

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS. Rachida Chih Faulks (CETOBAC - UMR 8032) et Prof. Dr. Stefan Reichmuth (Ruhr-universität Bochum) réaliseront...

Événements

Dimanche 02 septembre 2018 - Samedi 08 septembre 2018

La musique des migrants

Dans le cadre d’un financement de l’Université franco-allemande (Sarrebruck) et de l’Université du Texas à El Paso (USA), l’Institut ARI (Anthropological Research Institue) du CGS à Bayonne organise une université d’été franco-américano-allemande, du 2 au 8 septembre, sur le thème de « La musique des migrants ». Elle aura lieu à l’ARI – CNRS, Cité...

Jeudi 14 juin 2018, Vendredi 15 juin 2018

Capacité d’agir et développement professionnel des salariés. Une comparaison France/Allemagne

Le système allemand de développement professionnel et de formation continue est souvent présenté en France comme un modèle à suivre. De ce modèle sont généralement retenus un type particulier d’articulation entre formation initiale et continue, le rôle des partenaires sociaux, la valorisation de l’apprentissage via le système dual de formation ou l’apprentissage en situation de...