L'EHESS renforce ses liens avec ses partenaires universitaires japonais
Message du président de l'EHESS, Romain Huret

Pendant quelques jours, la présidence de l’EHESS s’est rendue au Japon pour rencontrer nos cinq partenaires universitaires : les universités de Tokyo, Hitotsubashi et Waseda à Tokyo, et celles de Kyoto et Doshisha à Kyoto. Elle a également rencontré Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, et Sandrine Mouchet, la consule générale, directrice de l’Institut français du Kensai. Les partenaires de la Fondation France-Japon de l’EHESS nous ont également convié à de riches discussions.
Toutes les conventions ont été renouvelées à destination des communautés étudiantes et enseignantes. D’un commun accord, il a également été décidé d’améliorer la publicité des candidatures et de mieux favoriser la mobilité étudiante. Un dispositif original de triangulation va aussi être testé. Il consiste à associer une troisième université à l’échange en s’appuyant sur d’autres partenariats existants. Avec les universités de Kyoto et de Doshisha, une expérience avec des universités allemandes va bientôt voir le jour pour permettre des circulations entre les trois pays.
Le Japon a toujours occupé une place importante dans l’histoire de l’École. Il est heureux de voir que cette tradition perdure, et qu’elle se renouvelle pour permettre des échanges intellectuels et pédagogiques toujours aussi stimulants.
Romain Huret
Président de l’EHESS
Rencontre avec le président de l'université de Kyoto, M. Nagahiro Minato, le 20 octobre 2023.
Signature de l'accord avec l'université de Tokyo, le 17 octobre 2023.
M. Teruo Fujii, président de l'université à gauche, et M. Romain Huret, président de l'EHESS à droite.
Rencontre avec la présidence de l'université de Hitotsubashi, dont M. Satoshi Nakano, son président au centre, aux côtés de MM. Romain Huret, président de l'EHESS, et Leopoldo Irribaren, vice-président International de l'EHESS, le 16 octobre 2023.
Photo en une :
Rencontre avec la présidence de l'université de Doshisha, dont sa présidente Mme Tomoko Ueki, au centre, le 20 octobre 2023.
© DR