Séminaire itinérant "Les Réveillées"
Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)

Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) dans un séminaire itinérant "Les Réveillées", de septembre à décembre 2022.
Durant les décennies qui furent autant celles de la "fin des paysans" que celles des "trente glorieuses", Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), deux chercheuses CNRS membres du Centre d’ethnologie française, le laboratoire incorporé au musée des arts et traditions populaires, ont sillonné la France rurale et les outremers pour enquêter sur les pratiques musicales, qui étaient majoritairement le fait de non-professionnels, et leur insertion dans la vie quotidienne des communautés villageoises.
Celles qui sont regardées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français ont orienté leurs investigations dans trois directions principales :
- les vocalités dans leur diversité (chant monodique, polyphonique ou improvisé, langage sifflé, déploration funèbre, etc.)
- les instruments de musique populaire, qu’il s’agisse de leurs processus de fabrication, des techniques et styles de jeu, des répertoires ou encore des modalités de transmission des uns et des autres
la place des phénomènes sonores d’origine humaine dans la vie quotidienne des communautés villageoises, tant sur son versant laborieux (pastoralisme) que sur son versant festif
Les archives sonores, photographiques et textuelles qu’elles ont ainsi constituées ont été numérisées entre 2000 et 2015 par les institutions patrimoniales qui en assurent aujourd’hui la conservation : les Archives nationales et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Un programme de recherche initié en 2013 au Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, sous l’impulsion de Daniel Fabre, a permis de rendre ces quelque quarante mille fichiers accessibles dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’EHESS ; il a aussi entrepris leur éditorialisation dans un site dédié, Les Réveillées. Ce programme trouve son aboutissement avec un séminaire itinérant, porté par les laboratoires InVisu et Héritages, qui bénéficie aussi du soutien du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture), du réseau des ethnopôles et de la FAMDT.
Le séminaire se fixe pour objectifs :
- De faciliter l’appropriation du corpus d’enquêtes et des sites internet qui le mettent à portée,
- Mais aussi de réinscrire la démarche des enquêtrices dans le mouvement biséculaire de collectage et de légitimation des musiques de tradition orale, amorcé avec la publication du Barzaz Breiz (1839) et relancé par les associations de musiques et danses traditionnelles issues du folk music revival des années 1970.
Les sept séances programmées tour à tour à Pierrefitte-sur-Seine, Rennes, Carcassonne, Arudy, Bayonne, Lyon et Marseille, ont été conçues comme des temps de dialogue entre chercheurs spécialistes du patrimoine culturel immatériel et artistes attachés à cette esthétique. Toutes sont ouvertes aux publics intéressés. Chacune comportera l’écoute commentée d’enregistrements historiques ainsi qu’une séquence de musique vivante.
Calendrier et programme prévisionnel
- Vendredi 16 septembre : Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine)
Catégoriser, classifier et inventorier les collectes chansonnières : retour sur le fichier Coirault, le catalogue Laforte et les "cadres classificatoires" Marcel-Dubois. Accueillir, répertorier et valoriser les collectes chansonnières : pour des échanges de bonnes pratiques entre centres de ressources publics et associatifs, français et étrangers "Oh Phrasie, faut nous dire une chanson" performance chantée et dansée du trio Euphrasie
- Jeudi 13 octobre : Ferme des Gallets (Rennes)
La Bretagne, terrain précoce et permanent des ethnographies musicales. Mettre en scène la tradition et le patrimoine culturel immatériel : le cas de la Bretagne, l’expérience de la Maison des cultures du monde, promotrice de l’ethnoscénologie "Sourcellerie : fonds de collectage et interprétation artistique" par Emmanuelle Bouthillier et Marthe Vassallo (chant a capella)
- Lundi 7 novembre Ethnopôle GARAE (Carcassonne)
Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (1re approche) : cornemuses et épinettes des Vosges. L’observation des fêtes patronales et calendaires : l’approche des anthropologues, l’écoute des ethnomusicologues, le regard des documentaristes "Lo Bramàs", conférence chantée de Laurent Cavalié sur la mémoire chansonnière de l’Aude
- Mardi 8 novembre après-midi Musée d’Ossau (Arudy)
Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (2e approche) : sonnailles et conditionnement sonore des animaux. Siffleurs et langage sifflé en vallée d’Ossau – Patrimoine sonore et transmission de l'occitan Visite commentée de l’exposition Trucs et création musicale de la Companhia Hart Brut
- Jeudi 10 novembre après-midi Musée Basque (Bayonne)
Autour des enquêtes des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française sur le domaine basque (1947-1973): l’amont, l’apport et l’aval (XIXe – XXIe siècles)
- Mardi 13 décembre Archives municipales de Lyon
Les enquêtes ultramarines des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (1971-1984) ou la découverte des processus d’hybridation culturelle. Expérimenter et vivre l’interculturalité musicale à Villeurbanne : le CMTRA, l’École nationale de musique et Le Rize Chansons du Maghreb, l'épopée des K7 arabo-lyonnaises, raï, chaoui et staifi à Lyon-city, conférence musicale et sonore de Péroline Barbet-Adda
- Jeudi 15 décembre Mucem – Centre de conservation et de recherche (Marseille)
Ethnomusicologues en contexte muséal. Les recherches organologiques des ethnomusicologues du Centre d’ethnologie française (3e approche) : Marius Fabre et le couple instrumental flûte à trois trous-tambourin
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- Communiqué | « Les Réveillées : ethnographies musicales des territoires français et francophones, 1939-1984 »
- Rencontre avec Marie-Barbara Le Gonidec et François Gasnault autour du projet "Les Réveillées : ethnographies musicales des terr
- « Les Réveillées ». Vers une édition en ligne d'enquêtes en ethnomusicologie