L’EHESS est dirigée par un président élu assisté d’un Bureau composé de quatre vice-présidentes et vice-président. Son action s’appuie sur une administration au service des grandes missions de l’établissement : recherche, enseignement, diffusion des savoirs. L’activité scientifique est portée par un écosystème de 35 unités de recherche.

La présidence

L’École des hautes études en sciences sociales est dirigée par un président élu pour cinq ans par l’Assemblée des enseignants-chercheurs. Il est assisté d’un Bureau composé de quatre vice-présidentes et vice-présidents.

Chaque membre du Bureau est secondé par des chargés de mission. Les chargés de mission forment avec les vice-présidents le Bureau élargi de l’EHESS.

 

L’actuel Président de l’EHESS, élu le 25 novembre 2017, est Christophe Prochasson. Son Bureau est composé de :

  • Romain Huret, vice-président chargé de la recherche (chargé de mission : Dominique Linhart)

 

La Présidence est accompagnée par un directeur de cabinet, Victor Demiaux.

 

La Présidence appuie également sa politique sur l’action de chargés de mission thématiques :

  • Julien Blanc, politique documentaire et archivistique
  • En cours de nomination, humanités numériques

 

Les directions et services

L’administration de l’École des hautes études en sciences sociales est organisée en plusieurs directions et services.

  • Direction générale des services (Claire de Marguerye, directrice, Catherine Loubriat, directrice adjointe)
  • Direction du développement de la recherche (Hélène Le Roux)
  • Direction des enseignements et de la vie étudiante (Céline Béraud, responsable administrative : Catherine Redon)
  • Direction des systèmes d'information (Bruno Zeitoun)

  

Les instances

L’assemblée des enseignants-chercheurs, composée de l’ensemble des directeurs d’études, directeurs d’études « cumulants » et maîtres de conférences de l’Ecole en activité (voir la liste), est souveraine en matière de recrutement des enseignants-chercheurs, elle élit le président de l’École ainsi que les membres du Bureau et elle débat des grandes orientations stratégiques et scientifiques de l’École.

Le conseil d’administration définit les règles générales de fonctionnement de l’établissement. Il approuve les conventions conclues par le président. Il délibère sur le contenu du contrat d’établissement. Il approuve le programme scientifique sur rapport du conseil scientifique, et après avis de l’assemblée des enseignants. Il vote le budget. Il examine et arrête le compte financier. Il fixe les conditions générales d’emploi pour les personnels vacataires et contractuels recrutés sur ressources propres de l’établissement. Il arrête le règlement intérieur de l’établissement.

Le conseil scientifique propose les programmes de recherche ; il arrête la répartition des crédits de recherche et la transmet au conseil d’administration pour le vote du budget. Il se prononce sur toute question pouvant avoir une incidence en matière de recherche. En matière d’enseignement, il se prononce notamment sur les transformations des formations délivrées par l'École. Il autorise la soutenance des habilitations à diriger les recherches.