La présidence

L’École des hautes études en sciences sociales est dirigée par un président élu pour cinq ans par l’Assemblée des enseignants-chercheurs. Il est assisté d’un Bureau composé de quatre vice-présidentes et vice-présidents.

L’actuel président de l’EHESS, élu le 26 novembre 2022, est Romain Huret. Son Bureau est composé de :

 

La Présidence appuie également sa politique sur l’action de chargés de mission thématiques :

Christophe Duhamelle (CRH - Paris-Raspail) et Elisabeth Dutartre-Michaut (Cespra - Campus Condorcet) assurent la fonction de médiateur et médiatrice au sein de l'établissement.
Contact : mediation@ehess.fr

 

Les directions et services

L’administration de l’École des hautes études en sciences sociales est organisée en plusieurs directions et services.

 

Les unités et centres de recherche

Une partie importante de l’administration est directement intégrée aux 40 unités et centres de recherche de l'établissement. Ces personnels de soutien à la recherche collaborent avec les chercheurs sous l'autorité des directeurs d'unité.

 

Les instances

Les instances statutaires

L’assemblée des enseignants-chercheurs, composée de l’ensemble des directeurs d’études, directeurs d’études « cumulants » et maîtres de conférences de l’Ecole en activité (voir la liste), est souveraine en matière de recrutement des enseignants-chercheurs. Elle élit le président de l’École ainsi que les membres du Bureau et elle débat des grandes orientations stratégiques et scientifiques de l’École.

Le conseil d’administration définit les règles générales de fonctionnement de l’établissement. Il approuve les conventions conclues par le président. Il délibère sur le contenu du contrat d’établissement. Il approuve le programme scientifique sur rapport du conseil scientifique, et après avis de l’assemblée des enseignants. Il vote le budget. Il examine et arrête le compte financier. Il fixe les conditions générales d’emploi pour les personnels vacataires et contractuels recrutés sur ressources propres de l’établissement. Il arrête le règlement intérieur de l’établissement.

Le conseil scientifique propose les programmes de recherche ; il arrête la répartition des crédits de recherche et la transmet au conseil d’administration pour le vote du budget. Il se prononce sur toute question pouvant avoir une incidence en matière de recherche. En matière d’enseignement, il se prononce notamment sur les transformations des formations délivrées par l'École. Il autorise la soutenance des habilitations à diriger les recherches. 

 

Les instances représentatives du personnel

Le Comité social d'administration (CSA), institué par délibération n° 10 du CA de l'EHESS du 11 mars 2022 portant création du CSA et installé le 30 janvier 2023, est composé du président de l'EHESS, du responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines (à l'EHESS, le directeur général des services), ainsi que des représentants du personnel (Ref. Art. 13 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2022).

  • Contact : csa_elu.e.s@ehess.fr

 

La Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT), instituée par délibération n° 10 du CA de l'EHESS du 11 mars 2022 portant création du CSA et installée le 30 janvier 2023, est composée du président de l'EHESS, du directeur général des services et des représentants du personnel (Réf. Art. 15 à 17 du décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020).

La Formation spécialisée peut également se réunir en formation élargie aux représentants des usagers étudiants pour les questions qui les concernent (Réf. Décret n° 2023-106 du 16 février 2023).

Contacts :

  • Secrétaire et secrétaire-adjointe : secretariat_fsssct@ehess.fr
  • Représentantes et représentants du personnel : fsssct@ehess.fr