Nœud de convergence du Campus Condorcet, le Grand équipement documentaire apportera aux chercheurs, doctorants et étudiants un accès immédiat aux ressources, une plateforme de services et un grand confort d’usage.

Une bibliothèque laboratoire

Le Grand équipement documentaire (GED), laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales, s’appuie sur l’innovation et le numérique, et intègre dans sa conception la notion de flexibilité, afin de s’adapter aux pratiques de demain. Il sera le point de convergence entre les disciplines, les étudiants et les chercheurs. Il proposera un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre, 24h/24h, 7j/7j, à une documentation matérielle et dématérialisée.

Plus de 50 bibliothèques, services d’archives et centres de documentation, rattachés aux unités de recherche présentes sur le Campus Condorcet, mutualiseront leurs collections afin de créer une bibliothèque de près d’un million de documents.

La mutualisation de ces fonds vise à la constitution d’une vaste collection accessible à tous les chercheurs et apprentis chercheurs du Campus Condorcet. Elle est le fruit du dialogue entre les traditions et les atouts des institutions qui s’y réunissent.

Le Grand équipement documentaire permettra une proximité forte entre chercheurs et collections. 80% des collections seront en accès libre, et organisées en territoires de recherche. Le cadre d’implantation est pensé avec les futurs usagers, pour tenir compte de leurs pratiques et besoins, de la nature et de l’histoire des collections. La politique d’acquisition sera elle aussi construite en synergie avec les équipes de recherche.

La consultation de cette offre documentaire sur différents supports (imprimés, documents audiovisuels, photographies, cartes, ressources numériques …) sera associée à celle d’archives scientifiques d’une très grande richesse (plus de 4km linéaires). La complémentarité entre archives et documentation constitue l’un des atouts majeurs de la bibliothèque.

Une plateforme de services

Dessiné par Elizabeth de Portzamparc et financé par la Région Île-de-France, le Grand équipement documentaire est structuré autour d’un forum central, desservant des espaces d’exposition, un café, une librairie, un auditorium et une salle d’étude, accessibles à tous.

1.400 places de lecture seront disponibles dans des espaces différenciés de consultation. Plus de 40 salles de travail en groupes, de 2 à 30 personnes, permettront des usages diversifiés : séances de travail improvisées ou séminaires programmés, recherche sur des documents dans une salle dédiée pendant plusieurs semaines, visioconférences…

L’organisation des collections

Les collections réunies au sein du GED seront organisées en 8 territoires de recherche :

• Connaissances et savoirs
  • Histoire