Groupe d’histoire économique - GrHEco

Créé en 2014, le groupe d’histoire économique du CRH cherche à fédérer diverses approches de chercheurs qui travaillent sur des questions relevant de l’histoire économique et de susciter une dynamique de réflexion sur des axes communs possibles. D’emblée, il a été souhaité que l’appartenance à ce groupe ne soit pas exclusive mais qu’au contraire, des coopérations soient possibles avec d’autres groupes.

Le projet scientifique du GrHéco s’articule autour de trois axes principaux, susceptibles d’intéresser les historiens travaillant sur des secteurs variés et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, mais aussi les sociologues de l’économie et les chercheurs en économie politique. Il s’articule autour de trois axes :

  • Les acteurs. Le rôle de l’État, des entreprises, des corps intermédiaires, comme des individus sera étudié à partir des stratégies, des modes de gestion et de relations, du fondement culturel de leur action.
  • Les marchés. En étudiant leur organisation, la nature, la qualité et les usages de leurs produits matériels et virtuels, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité des marchés dans l’allocation des ressources.
  • Les outils et les pratiques. On étudiera les formes de régulation, les pratiques plus ou moins concurrentielles, les dispositifs de coercition et de négociation, les processus de dématérialisation dans un contexte de mondialisation.

Les axes envisagent les différentes échelles des marchés et des acteurs de l’économie, la circulation des biens, des services et des hommes du local jusqu’à l’international : Influence de modèles ou de références étrangères, importation et exportation de normes et d’innovations. 

Actualités

Prix et distinctions

Prix "Honorary Foreign Member" attribué par l’American Historical Association à Patrick Fridenson

Patrick Fridenson , directeur d'études de l'EHESS, a reçu le prestigieux Honorary Foreign Member Award par l’ American Historical Association pour son travail dans « le domaine de l’histoire des affaires modernes » et sa contribution à « l’émergence d’une communauté dynamique et productive d’historiens de la France aux États-Unis ».

Événements

Jeudi 06 décembre 2018, Vendredi 07 décembre 2018, Samedi 08 décembre 2018

Le patrimoine industriel européen de la Première Guerre mondiale

Le patrimoine industriel de la 1e Guerre mondiale est celui des usines et de toute infrastructure – ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, électriques… – construites pendant la guerre pour répondre à l’effort de guerre ou assurer la survie des populations. Il peut être constitué d’usines ou d’extensions d’usines créées spécifiquement, et il concerne aussi des usines déplacées...

Mercredi 05 décembre 2018, Jeudi 06 décembre 2018

Les femmes qui comptent dans la banque et la finance

En croisant des approches d’histoire du genre avec celles relevant de l’histoire d’entreprise, d’histoire sociale et du travail, sans oublier l’histoire syndicale, il s’agit ici de faire un état de la recherche sur le personnel féminin en posant trois séries de questions. Quels ont été les obstacles et les accélérateurs de la carrière des femmes...

Informations pratiques

Lieu(x) : EHESS - 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13
À consulter