Groupe d’histoire économique - GrHEco

Créé en 2014, le groupe d’histoire économique du CRH cherche à fédérer diverses approches de chercheurs qui travaillent sur des questions relevant de l’histoire économique et de susciter une dynamique de réflexion sur des axes communs possibles. D’emblée, il a été souhaité que l’appartenance à ce groupe ne soit pas exclusive mais qu’au contraire, des coopérations soient possibles avec d’autres groupes.

Le projet scientifique du GrHéco s’articule autour de trois axes principaux, susceptibles d’intéresser les historiens travaillant sur des secteurs variés et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, mais aussi les sociologues de l’économie et les chercheurs en économie politique. Il s’articule autour de trois axes :

  • Les acteurs. Le rôle de l’État, des entreprises, des corps intermédiaires, comme des individus sera étudié à partir des stratégies, des modes de gestion et de relations, du fondement culturel de leur action.
  • Les marchés. En étudiant leur organisation, la nature, la qualité et les usages de leurs produits matériels et virtuels, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité des marchés dans l’allocation des ressources.
  • Les outils et les pratiques. On étudiera les formes de régulation, les pratiques plus ou moins concurrentielles, les dispositifs de coercition et de négociation, les processus de dématérialisation dans un contexte de mondialisation.

Les axes envisagent les différentes échelles des marchés et des acteurs de l’économie, la circulation des biens, des services et des hommes du local jusqu’à l’international : Influence de modèles ou de références étrangères, importation et exportation de normes et d’innovations. 

Événements

Lundi 6 mai 2019

Sources, aluminium et architecture

L’ANR ARCHIPAL, "Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècle" ambitionne d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France. L’objectif de cette première journée d’étude pluridisciplinaire, à laquelle participeront...

Lundi 25 mars 2019

L'HISTOIRE DE LIP

En 1973, face à des licenciements massifs, les ouvriers de la manufacture horlogère Lip de Besançon ont occupé leur usine pour exiger que personne ne perde son emploi. Grâce à la vente du stock de montres dont ils se sont emparés, ils se paient leurs propres salaires en adoptant un slogan célèbre : « C’est...

Actualités

Prix et distinctions

Prix "Honorary Foreign Member" attribué par l’American Historical Association à Patrick Fridenson

Patrick Fridenson , directeur d'études de l'EHESS, a reçu le prestigieux Honorary Foreign Member Award par l’ American Historical Association pour son travail dans « le domaine de l’histoire des affaires modernes » et sa contribution à « l’émergence d’une communauté dynamique et productive d’historiens de la France aux États-Unis ».

Informations pratiques

Lieu(x) : EHESS - 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13
À consulter