Groupe de recherche apprentissage et contexte - GRAC

Issue de la rencontre entre recherches sur le développement moteur et travaux de psychologie culturelle comparative, notre groupe de recherche, a comme objectif d'étudier les processus d'apprentissage chez l'homme. En particulier nous nous intéressons à la construction des habiletés quotidiennes (générales ou spécifiques) et au changement de l'organisation du comportement au cours de leur acquisition.

Notre approche, qui peut se qualifier d'écologique, se situe à la frontière des sciences de l'homme et des sciences de la vie et repose sur trois spécificités:

  • Etude conjointe de l'apprentissage et du contexte qui spécifie les conditions d'exercice lors de l'effectuation de l'action ainsi que tout au long du processus d'acquisition.
  • Une perspective comparative, qui met en évidence des analogies fonctionnelles à partir de la diversité culturelle permettant de mieux cerner la notion d'acquisition de compétences.
  • Une méthodologie conciliant la richesse des situations de terrain et les exigences méthodologiques de l'expérimentation grâce à des moyens portables d'enregistrement.

Pour plus d'informations sur notre démarche de recherche, consulter les sections Activité scientifique, dédiée aux projets; et Laboratoire portable, qui présente notre plateforme technique de travail.

Responsable : Blandine Bril

En savoir plus