Guide d'accompagnement des responsables de séminaires

Conformément aux dernières décisions gouvernementales, le cadre réglementaire auquel sont soumis les établissements d'enseignement supérieur évolue. Il permet, à partir du 15 février 2021, un retour limité et partiel au format hybride des étudiantes et étudiants de master.

Le retour limité et partiel au format hybride concerne uniquement les enseignements fondamentaux de master (tronc commun, méthodologie, ateliers / initiation, conformément à la nomenclature de Néobab). Ne pourront accéder aux salles que les étudiant.es de M1 et M2 qui valident les enseignements répertoriés dans ce dispositif.


Enseignantes, enseignants, si vous êtes concernés par ce retour limité et partiel au format hybride, vous avez reçu ou allez recevoir un mail de la part du service des enseignements (depuis l'adresse sg12@ehess.fr).

Ce guide présente les modalités pour préparer et tenir les séminaires dans le cadre du dispositif mis en place par l'École :


Organiser en amont vos séminaires en distanciel ou en hybride avec listsem

Quelles que soient les modalités de votre enseignement (tout distanciel ou hybride), toutes les demandes de participation aux séminaires de l'École, à l'exception de ceux ayant lieu à Marseille, doivent être impérativement déposées sur le portail Listsem.

Découvrez son mode d'emploi en cliquant sur le lien ci-dessous 



pour les séminaires en distanciel > LANCER ET TENIR votre séminaire avec Bigbluebutton ou Zoom

Pour la tenue des séminaires, l'École incite à l'utilisation des applications BigBlueButton ("BBB") ou Zoom.

Découvrez leur fonctionnement en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les cas spécifiques des salles équipées des systèmes hybrides StarLeaf ou Avaya Spaces sont à retrouver sur cette page.

pour les séminaires autorisés au mode hybride > LANCER ET tenir votre séminaires en mode hybride

Les instructions préalablement mises en lignes restent valables, notamment dans la perspective d'un retour ultérieur à des conditions plus favorables.

> Afin de vous emparer de ce dispositif, un accompagnement vous sera régulièrement proposé. Les dates des sessions de formation seront envoyées sur la liste "informations@ehess.fr".

> Il est recommandé de consulter cette page régulièrement.

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