Créée en application de la loi du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur et réglementée par l'arrêté du 23 novembre 1988, l'habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment de postuler à un emploi de professeur d'université.
Bureau des soutenances de thèses et d'HDR :
Claudine Raymond, Rossen Roussev - hdr@ehess.fr - 01 49 54 25 33
Conditions d'admission
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de Doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat. Ils doivent, en outre, pouvoir justifier d'une activité de recherche depuis la date d'obtention du doctorat.
Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu’auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant été déjà inscrits en vue de l'habilitation dans un autre établissement sont tenus de le signaler.
Pour encourager la diversité des parcours scientifiques, l’EHESS réserve la candidature au diplôme d’HDR aux candidats ayant soutenu leur thèse de doctorat en dehors de l’établissement. Les chercheurs qui ont soutenu leur thèse de doctorat à l’EHESS sont donc invités à présenter leur candidature au diplôme d’HDR dans un autre établissement. Par ailleurs, le garant ne peut en aucun cas être le directeur de la thèse de doctorat.
Les personnels relevant de l'EHESS ne peuvent y être candidats en vue de l'habilitation.
Les candidatures sont examinées par le Président de l’École qui statue sur proposition du Conseil scientifique siégeant en formation restreinte.
Pièces à fournir au service des HDR
Les différents travaux requis pour l'habilitation :
- Un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, un dossier de travaux, une synthèse de l'activité scientifique du candidat permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche. Selon les recommandations de la commission HDR issue du Conseil scientifique, ce mémoire de synthèse ne saurait être inférieur à cent pages et il doit comprendre une bibliographie des travaux du candidat. Ne seront mis en évaluation que les manuscrits reliés.
Un curriculum vitae
Une lettre du candidat, adressée au président de l'École, demandant l'autorisation d'admission et de présentation des travaux en soutenance. Le candidat indiquera les raisons qui le conduisent à présenter sa demande à l’École.
Une lettre du garant à l'appui de cette candidature. Il est de coutume que cette lettre expose les qualités scientifiques du dossier et les motifs pour lesquels ce dossier peut être déposé à l'EHESS. Le garant doit être informé que cette lettre sera portée à la connaissance des membres du conseil scientifique.
La photocopie du diplôme de doctorat ainsi que du rapport de soutenance
La fiche de renseignements (demander le formulaire auprès du bureau des soutenances de thèses et d'HDR)
La copie d'un extrait d'acte de naissance ou de la carte nationale d'identité
Le cas échéant, des recommandations de personnalités compétentes dans le domaine de recherche concerné.
Toutes les pièces doivent être fournies en un seul exemplaire. Les manuscrits doivent être reliés. Le candidat se chargera ultérieurement de communiquer un exemplaire de ses travaux et du document de synthèse à chacun des rapporteurs désignés et aux membres du jury.
Procédure
À compter de la date de dépôt du dossier, il faut un délai de quatre à six mois pour une procédure d'habilitation. Les candidats ne peuvent se prévaloir des calendriers imposés pour l'inscription sur les listes de qualification pour obtenir des délais plus courts.
Après vérification par le bureau des soutenances de thèses et d'HDR de la conformité administrative du dossier (doctorat ou pièces équivalentes, rapport de synthèse), le dossier complet est transmis à la vice-présidence en charge des enseignements et de la vie étudiante. Une note indicative contenant la liste complète des pièces du dossier et une indication succincte de son contenu (s'appuyant notamment sur la lettre du garant et des éléments du texte de synthèse) est préparée. Une appréciation de nature scientifique est portée - il peut arriver qu'un contact soit pris avec le garant du dossier pour vérifier ensemble l'opportunité scientifique du dépôt.
Cette note ainsi que la lettre du garant sont présentées au conseil scientifique dans la séance la plus proche du dépôt de dossier. Sur la base de cette présentation, le conseil désigne un rapporteur choisi au sein de l'établissement. Celui-ci recevra, en même temps que la demande de rédaction du rapport, une note comprenant les recommandations relatives à la rédaction dudit rapport.
A la séance suivante, le conseil scientifique prend connaissance du rapport sur le dossier d'habilitation qui lui est soumis et se prononce, par un vote, sur la recevabilité de la demande d'inscription. Lorsque le candidat est autorisé à s'inscrire en HDR, le bureau des soutenances de thèses et HDR procède à l'inscription. Celle-ci donne lieu à perception des droits universitaires.
Le bureau des soutenances enclenche avec le garant et le candidat la procédure de soutenance. Sur proposition du garant, 2 rapporteurs externes et 1 rapporteur interne sont désignés (ce dernier peut être le garant).
Après validation des rapporteurs par la vice-présidence en charge des enseignements et de la vie étudiante (par délégation du président de l’École), le jury est alors désigné et convoqué.
SOUTENANCE DE l'HDR
Le jury de soutenance, nommé par le président de l'École, est constitué d'au moins cinq membres choisis parmi les enseignants et chercheurs habilités à diriger des recherches ou retenus en raison de leur compétence scientifique. Le jury doit être composé au moins pour moitié de professeurs ou assimilés. Tout jury d’HDR doit comporter deux représentants de l’EHESS. Le jury désigne en son sein un président (professeur ou assimilé en activité) et deux rapporteurs.
La présentation des travaux est publique. Le candidat fait devant le jury un exposé sur l'ensemble de ses travaux, cet exposé donnant lieu à une discussion. Le jury procède à un examen de la valeur du candidat, évalue sa capacité à concevoir, diriger, animer et coordonner des activités de recherche et de valorisation et statue sur la délivrance de l'habilitation. Le président du jury, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport contresigné par chacun des membres du jury et communiqué au candidat.