Le 24 juillet 2023, l’EHESS apprenait le décès de l'anthropologue Marc Augé, directeur d'études et président de l'École de 1985 à 1995. Né en 1935, cet ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, a été professeur au lycée Paul Valéry à Paris, puis détaché à l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM). Il soutint en 1973 son doctorat d’État, avant d’être élu deux ans plus tard à une direction d’études portant sur la théorie du pouvoir et l’idéologie. À l’EHESS, il trouva un lieu particulièrement propice à l’interdisciplinarité. Dès son arrivée, il tint un séminaire avec Gérard Althabe, Maurice Godelier, Françoise Héritier et Nathan Wachtel autour des logiques sociales et de leurs transformations. Insatiable chercheur, il s’intéressa aussi bien aux aires culturelles, notamment la Côte d’Ivoire, qu’aux « non-lieux » ou au métro parisien.
En 1985, il fut élu à la présidence de l’École. Sous la plume de Frédéric Gaussen, Le Monde écrivit non sans malice « Un anthropologue à la tête de l’École ! » pour marquer un changement d’époque avec cette élection d’un représentant d’une autre discipline que l’histoire. Le changement fut durable puisque Marc Augé resta dix ans à la tête de ce véritable lieu, qu’il affectionnait beaucoup. « Dans cette École une et plurielle », il lutta contre toute forme de « consensus » et « d’atonie de la pensée ».
L'affection que nombre de collègues de l’École lui portent est immense. L’EHESS propose à l’ensemble de sa communauté de recueillir les témoignages d’étudiantes et étudiants, actuels et anciens, des personnels des centres de recherche et des services, des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des collègues en retraite qui souhaiteraient lui rendre hommage, à sa personne comme à son œuvre intellectuelle et son travail à la tête de l’École.
Ce recueil de témoignages sera mis en ligne à la rentrée 2023.
À vos témoignages
> Lire le mot du président de l'EHESS, Romain Huret
> Lire l'hommage de l'anthropologue Michel Agier publié dans Libération (26 juillet 2023)