Hommage à Alain Touraine

L'EHESS a appris avec une profonde tristesse la disparition du grand sociologue Alain Touraine, le vendredi 9 juin 2023.
Le mot du président
J'ai la tristesse de vous apprendre le décès d'Alain Touraine survenu le vendredi 9 juin 2023. Né en 1925, il fut formé à l'Ecole normale supérieure et aux Etats-Unis, où la découverte de Talcott Parsons le marqua profondément. Après un diplôme d’études supérieures d’histoire sous la direction d’Ernest Labrousse, il se tourna vers la sociologie en s'intéressant plus particulièrement aux mouvements sociaux. Ses recherches sur le travail ouvrier, la sociologie de l'action, la société post-industrielle ou encore les voies du développement sont vite devenues des classiques de la sociologie. Si la France fut un important terrain d’enquêtes, Alain Touraine s’intéressa beaucoup au Chili et, plus précisément, aux mineurs et sidérurgistes chiliens. Entré à l’EPHE en 1958, il déploya à partir de 1975 son activité scientifique dans nos murs après un court passage à l’université de Nanterre.
A l’EHESS, il trouva le lieu idéal pour donner la pleine mesure à ses approches comparatistes et profondément ancrées dans les sciences sociales. Comme il l’écrivait dans son projet de candidature, son ambition majeure fut de comprendre de manière réflexive « la production de la société par elle-même ». Pour avoir discuté et travaillé avec lui au 54 boulevard Raspail, je sais l'affection que nous sommes nombreuses et nombreux à lui porter. L’établissement prendra bien évidemment tout le temps nécessaire pour lui rendre hommage et mesurer ainsi l'héritage de ce grand scientifique, dont la carrière a épousé celle de la vie intellectuelle française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En votre nom à toutes et tous, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.
Romain Huret
Président de l'EHESS