Hommage à Daniel Roche

L'EHESS a appris avec une profonde tristesse la disparition du grand historien Daniel Roche, spécialiste de l’histoire culturelle et sociale de la France des Lumières, le dimanche 19 février 2023.
Le mot du président
Daniel Roche est mort à son domicile, paisiblement, dans sa 88e année, le dimanche 19 février 2023. Il aura marqué des générations d’historiens en France, par l’ampleur de son œuvre et la générosité de son écoute, toujours bienveillante. Pourvu d’un CAP de fraiseur-tourneur (diplôme dont il était très fier), il étudia ensuite à la Sorbonne et entra à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, en 1956. Professeur de lycée à Châlons-sur-Marne, il fut ensuite maître-assistant à l’ENS, puis à la Sorbonne, chargé de recherche au CNRS et maître de conférences à l’Université Paris 7. Devenu professeur, il enseigna successivement à l’Université Paris 1, à l’Institut universitaire européen de Florence et comme directeur d’études à l’EHESS de 1989 à 1998. Enfin, il fut titulaire de la chaire « Histoire de la France des Lumières » au Collège de France, de 1999 à 2004. Il occupa de très nombreuses fonctions et responsabilités dans de multiples institutions de recherche, en France et en Europe (notamment au CNRS, à la tête de la section 33, puis de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine) et reçut de nombreux prix et décorations. Aux côtés de Pierre Milza, il présida aux destinées de la Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, à laquelle il était très attaché.
Au-delà de sa thèse décisive sur les académiciens de province au XVIIIe siècle (Mouton/EHESS, 1978), qui contribua à redessiner le champ de l’histoire sociale et intellectuelle des Lumières, son œuvre suivit trois directions : tout d’abord l’histoire du peuple et de la culture populaire, avec le savoureux Peuple de Paris (1981) et l’édition commentée du Journal de ma vie rédigé par le compagnon vitrier Ménétra ; il donna aussi une impulsion décisive aux études sur la culture matérielle et la consommation, avec les deux livres phares que sont La Culture des apparences (sur l’histoire du vêtement, 1989) et Histoire des choses banales (1997) ; enfin, ses derniers travaux ont porté sur la culture équestre et les rapports multiples entre l’homme et le cheval, joignant ici la recherche et une passion personnelle pour l’équitation (Histoire de la culture équestre, 3 volumes, 2008-2015).
Sa vie aura été marquée par de fortes fidélités (à son maître et ami Pierre Goubert, notamment) et de tout aussi fortes amitiés et notamment un long compagnonnage avec Jean-Claude Perrot : leur séminaire commun à notre École a été un lieu de formidable échange intellectuel et le creuset de nombreuses vocations.
Daniel Roche a été un pionnier, au carrefour de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, mais aussi un formidable animateur de travaux collectifs, comme le reflète l’ouvrage offert par ses élèves en 2011 : La grande chevauchée. Faire de l’histoire avec Daniel Roche.
En votre nom à toutes et tous, j'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Romain Huret
Président de l'EHESS
Paris, le 20 février 2023